Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maldives: troisième tentative pour élire un président

Les élections présidentielles ont commencé samedi aux Maldives, après des mois d'instabilité. Il s'agit d'une troisième tentative d'élection.

09 nov. 2013, 11:53
Les résultats sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche.

Les citoyens des Maldives ont commencé à voter samedi, troisième tentative pour choisir un président après des mois de troubles provoqués par le renversement du premier chef d'Etat démocratiquement élu. Des files d'attente s'étaient formées avant même l'ouverture des bureaux de vote.

"Le vote a commencé dans 475 bureaux à travers les Maldives et dans plusieurs capitales étrangères où vivent des Maldiviens", a indiqué à l'AFP une responsable de la commission électorale, Aishath Reema.

Les résultats sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche. Si aucun des trois candidats n'obtient plus de 50% des voix dès le premier tour, un second tour est prévu dès dimanche.

Critiques de l'Occident

La Constitution de 2008 stipule en effet qu'un nouveau président doit être élu avant le 11 novembre. Elle ne prévoit aucun intérim et le pays serait menacé de chaos en cas de vacance du pouvoir.

Cet archipel de l'Océan Indien, composé de 1192 îles ou îlots coralliens, est renommé pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Mais les Maldives avaient essuyé une salve de critiques des pays occidentaux après l'annulation des résultats d'un premier tour, le 7 septembre.

La décision avait été prise par la Cour suprême de l'archipel en raison d'irrégularités supposées, alors que le scrutin semblait s'être déroulé sans incident. Un nouveau scrutin fixé au 19 octobre avait ensuite été reporté in extremis.

L'ex-président favori

L'ancien président des Maldives Mohamed Nasheed, qui affirme avoir été poussé à la démission en février 2012 à la suite d'une conjuration des élites, a dénoncé de nouvelles manoeuvres visant à le priver de la victoire.

Premier président démocratiquement élu, en 2008, avant d'être renversé en 2012, Mohamed Nasheed, 46 ans, était arrivé largement en tête le 7 septembre, mais avec un score insuffisant (45,45%) pour l'emporter dès le premier tour. Il est donné comme le grand favori des élections de ce week-end.

Le principal adversaire de Nasheed est Abdullah Yameen, demi-frère de Maumoon Abdul Gayoom, autocrate qui a régné sur les Maldives et ses 350'000 habitants - des musulmans sunnites - pendant 30 ans, jusqu'aux premières élections libres de 2008. Abdullah Yameen avait recueilli 25,35% des suffrages le 7 septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias