Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mandela: état critique mais stable

L'état de santé de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin à Pretoria, est toujours critique mais stable.

04 juil. 2013, 14:44
Agé de 94 ans, l'ancien président souffre d'une affection pulmonaire.

Les dépouilles de trois enfants de Nelson Mandela, exhumés sur ordre de justice, ont été remises en terre jeudi à Qunu (sud), le village d'enfance du père de la nation sud-africaine, où il veut être enterré. Le prix Nobel de la paix, hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin, est lui toujours dans un état critique, mais stable.

"Nous sommes maintenant au cimetière pour enterrer les dépouilles. L'inhumation est en cours en ce moment", a indiqué le lieutenant-colonel Mzukisi Fatyela, porte-parole de la police provinciale. L'agence Sapa a indiqué peu après que la cérémonie était finie.

L'aîné de ses petits-fils, Mandla Mandela, avait décidé unilatéralement en 2011 de déplacer les corps de son père, de sa tante et de son oncle vers le village natal de son grand-père, Mvezo, dont il est le chef traditionnel.

Il a été contraint mercredi par un tribunal, saisi par quinze membres de la famille, à autoriser le retour des trois dépouilles à Qunu. C'est dans ce village situé à environ 30 km de Mvezo que Mandela disait avoir passé les plus belles années de son enfance, et où il a dit à plusieurs reprises vouloir être enterré.

Etat critique

L'état de santé du prix Nobel de la paix 1993 est décrit depuis plus d'une semaine comme "critique, mais stable". Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.

Son épouse Graça Machel a assuré jeudi que l'ancien président, âgé de 94 ans, icône de la lutte anti-apartheid, ne souffrait pas. "Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l'hôpital. Même si Madiba n'a pas toujours été bien, il n'a jamais souffert", a-t-elle indiqué.

Mme Machel, qui a passé la plupart de son temps au chevet du grand homme depuis son hospitalisation le 8 juin, s'exprimait en marge de la présentation du "Nelson Mandela Sport & Culture Day", le 17 août, qui verra notamment les équipes sud-africaines de rugby et football, les Springboks et les Bafana Bafana, affronter respectivement l'Argentine et le Burkina Faso à Soweto.

Mercredi, la famille du grand homme a exprimé ses craintes d'une "mort prochaine", selon la presse sud-africaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias