Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestation à Bangkok et heurts au Pakistan

Des centaines de personnes ont manifesté mardi à Bangkok, devant l'ambassade des Etats-Unis, pour dénoncer "Innocence of Muslims", un film hostile à l'islam. Au Pakistan, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser environ 2000 manifestants.

18 sept. 2012, 15:13
Des Thaïlandais ont manifesté ce mardi à Bangkok contre le film islamophobe "Innocence of Muslims".

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi sous une pluie battante devant l'ambassade des Etats-Unis à Bangkok pour dénoncer un film hostile à l'islam, ont constaté des journalistes sur place. Au Pakistan, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser environ 2000 manifestants à Peshawar.

Quelque 400 personnes selon la police se sont rassemblées devant l'ambassade américaine de Bangkok protégée par 300 policiers, portant des pancartes en anglais, en arabe et en thaï.

Les organisateurs, qui ont refusé de s'identifier comme membres d'un groupe spécifique, ont tenté de dissuader les journalistes de parler aux participants.

"Tout ce qu'ils ont fait, ce n'est pas bien, c'est très mal", a commenté à l'AFP en référence au film leur porte-parole Niyaz.

"Nous ne parlons pas de la population américaine, nous parlons du gouvernement américain qui soutient le film et de celui qui dit que c'est la liberté d'expression. (...) La liberté d'expression ne devrait pas blesser quelqu'un", a-t-il ajouté.

Mesure sécuritaire évoquée

L'ambassade américaine avait elle annoncé lundi la fermeture de ses bureaux pour mardi après-midi en prévision de ce rassemblement.

Le film amateur diffusé sur internet a embrasé une grande partie du monde musulman. Au total, les violences liées au film ont fait plus de 30 tués depuis une semaine.

La Thaïlande est un pays à majorité bouddhiste mais le pays totalise 1,2 million de musulmans, environ 4 % de la population, vivant principalement dans les provinces de l'extrême-sud du pays, près de la frontière avec la Malaisie.

Au Pakistan, des policiers anti-émeute en véhicules blindés étaient déployés aux abords du consulat américain de Peshawar, grande ville du nord-ouest pakistanais, à la porte des zones tribales considérées comme des sanctuaires pour les talibans et al-Qaïda, où des manifestants ont brûlé un drapeau américain.

Autre manifestation au Pakistan

"Nous avons utilisé des gaz lacrymogènes car les manifestants voulaient s'approcher trop près d'un quartier sensible", c'est à dire du consulat, a déclaré un haut responsable de la police locale, Imtiaz Khan, précisant qu'un millier de policiers restaient sur le qui-vive.

"Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour défendre la dignité de notre prophète", a crié à la foule Shabbir Ahmed, chef local du parti sunnite radical de la Jamaat-e-Islami (JI), une des organisations pakistanaises à l'origine des manifestations.

Quelque 2000 personnes ont aussi défilé près du consulat américain de Karachi (sud), première ville de ce pays majoritairement musulman de plus de 180 millions d'habitants, selon un journaliste de l'AFP sur place.

A Lahore (est), deuxième ville du pays, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près du consulat américain.


 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias