Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marée noire: exclu des contrats fédéraux, BP attaque les USA

Exclu des contrats fédéraux après une marée noire provoqué par l'explosion d'une des ses plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique, le groupe BP poursuit les Etats-Unis et réclame une indemnisation.

14 août 2013, 08:43
En 2012, l'explosion d'une plate-forme du groupe BP avait fait d'immense dégâts sur les côtes de la Louisiane (USA).

Le pétrolier BP a déposé une plainte lundi contre l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il l'accuse de l'avoir indûment exclu de l'attribution de contrats fédéraux après la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Le groupe britannique réclame une indemnisation.

BP entend ainsi contester les décisions de l'EPA qui l'excluent de "la participation à toute nouvelle attribution de contrat fédéral". Le groupe demande au tribunal de juger l'exclusion par l'EPA "punitive, excessive, arbitraire et capricieuse", et donc de la déclarer "nulle et vide de substance". Il demande aussi une indemnisation "juste" et le remboursement de ses frais d'avocats.

Amende de 4,5 milliards

À la fin novembre, l'EPA avait expliqué sa décision d'exclure temporairement BP de nouveaux contrats fédéraux par le "manque d'intégrité professionnelle de BP" lors de l'explosion de la plate-forme, située à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans.

BP avait parallèlement accepté lors d'un accord avec les autorités américaines de plaider "coupable" pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende.

Les exclusions de contrats fédéraux l'empêchent notamment de d'obtenir de nouvelles concessions d'exploration du gouvernement dans le golfe du Mexique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias