Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mario Monti en légère baisse de popularité

Il est passé de 62% peu après sa nomination à 58% après l'adoption d'une cure d'austérité.

13 déc. 2011, 14:10
monti2

Le chef du gouvernement italien Mario Monti a enregistré en décembre une légère baisse de popularité, passant d'un maximum de 62% peu après sa nomination à 58% après l'adoption d'une cure d'austérité draconienne, selon un sondage publié mardi par Repubblica.

Le 1er décembre, le Premier ministre était à son maximum de popularité, 62%, avant l'adoption en conseil des ministres, le 4 décembre, d'un plan anti-crise ce qui l'a fait baisser à 58%, selon ce sondage effectué le 12 décembre sur un échantillon de 1000 personnes par l'institut IPR.

"Les Italiens sont préoccupés mais semblent avoir confiance dans l'action du chef du gouvernement. Le plan anti-crise pèse et il ne pouvait pas en être autrement", analyse l'institut.

Le plan prévoit 20 milliards d'euros d'économies et de nouvelles recettes notamment via une hausse des impôts, le gel de l'indexation des retraites sur l'inflation et un accroissement de la durée des cotisations pour partir en pension.

"L'annonce des sacrifices requis n'entame pas cependant beaucoup le consensus dont bénéficiait M. Monti (...) en l'établissant à 58%, un niveau décidément très élevé étant donné le contexte", ajoute IPR.

Le gouvernement dans son ensemble bénéficie d'une popularité de 54%, même si de nombreux ministres sont encore inconnus du grand public, relève l'institut.

Interrogés sur l'introduction de nouveaux impôts, 37% des Italiens pensent que la faute en revient à l'ancien gouvernement de Silvio Berlusconi, 30% pensent que la situation internationale en est responsable et 26% attribuent la responsabilité au gouvernement Monti.

L'institut IPR effectue chaque mois des sondages sur le gouvernement en place pour le compte de La Repubblica et ce depuis 2008.

Le dernier sondage concernant le gouvernement de Silvio Berlusconi, début novembre, donnait le Cavaliere avec une cote de popularité de seulement 22% tandis que son gouvernement faisait pire encore avec 15%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias