Marseille: des bébés roms vendus entre 8 à 10'000 euros

chargement

CRIMINALITE Un trafic de bébés roms entre la Corse et Marseille a été découvert à Marseille, en France. Cinq personnes ont été arrêtées.

  30.08.2013, 13:12
La mère porteuse accouchait avec des faux papiers sous l'identité de la mère qui avait passé commande à Marseille. Photo d'illustration.

Cinq personnes ont été placées jeudi en garde à vue à Marseille dans le cadre d'une enquête portant sur un trafic de bébés roms entre la Corse et la cité phocéenne, a-t-on appris vendredi de sources proches de l'enquête. Elles sont soupçonnées d'avoir orchestré des ventes de nourrissons pour une "somme de 8 à 10'000 euros".

Parmi les personnes interpellées se trouvent quelques-unes des femmes d'origine roumaine soupçonnées d'avoir accouché des enfants destinés à être revendus, précise une source judiciaire.

Le chef présumé du réseau a été interpellé mardi en Corse, ce qui a conduit aux autres arrestations.

L'enquête aurait ciblé la vente d'au moins un nourrisson à une famille de la communauté des gens du voyage sédentarisée dans la région marseillaise. Le procureur de Marseille, Brice Robin, a confirmé avoir ouvert une information judiciaire le 1er août pour ces faits.

Accouchements sous une fausse identité

Le parquet d'Ajaccio, qui s'intéresse au volet accouchement, a ouvert deux informations en juin dernier - l'une pour des atteintes à l'état-civil, l'autre pour des adoptions irrégulières.

"Deux ou trois femmes roms sont venues accoucher à l'hôpital d'Ajaccio sous une fausse identité entre le mois de mai et le mois de juin", confirme-t-on au parquet ajaccien, où l'on s'interroge pour savoir si ces femmes ont été payées ou forcées.

"Dans l'une de ces naissances illégales, la mère porteuse accouchait avec des faux papiers sous l'identité de la mère qui avait passé commande à Marseille, a signé la décharge et est repartie le lendemain", a précisé un enquêteur corse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top