Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Menacé d’isolement après la réélection de Maduro

Au lendemain de la réélection contestée de Nicolas Maduro, le pays risque de se retrouver seul sur la scène internationale.

22 mai 2018, 00:01
epa06753561 Venezuelan President Nicolas Maduro (C) speaks after the publication of the electoral results in Caracas, Venezuela, 20 May 2018. President of the National Electoral Council Tibisay Lucena announced that Nicolas Maduro won the re-election with 5,823,728 votes.  EPA/MIGUEL GUTIERREZ VENEZUELA ELECTION

Le Venezuela affrontait, hier, la menace d’un isolement international croissant et d’une recrudescence de sa crise sociale et économique, au lendemain de la réélection contestée du président socialiste Nicolas Maduro jusqu’en 2025. Le scrutin avait été boycotté par l’opposition, qui dénonçait une «supercherie».

Lors d’un scrutin critiqué par la communauté internationale, Nicolas Maduro, 55 ans, a obtenu 68% des voix, contre 21,2% à son principal adversaire, Henri Falcon, 56 ans. Ce dernier a dénoncé un scrutin sans «légitimité» et réclamé une nouvelle élection avant la fin de l’année. L’abstention de 52% est la plus élevée depuis les débuts de la démocratie dans le pays, en 1958.

Henri Falcon a accusé le gouvernement d’avoir fait pression sur les électeurs, notamment avec les «points rouges», des tentes installées par le PSUV (au pouvoir) où les électeurs venaient s’inscrire après avoir voté, dimanche, dans l’espoir de recevoir une prime promise par le président....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias