Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Menaces iraniennes sur Ormuz

La République islamique n'exclut pas d'interdire le transit des navires pétroliers pour contrer les sanctions occidentales.

30 déc. 2011, 00:01
data_art_5614157

Le détroit d'Ormuz est l'un des corridors les plus stratégiques de la planète, celui par lequel transitent près de 40% du trafic maritime pétrolier mondial. En menaçant, mardi, de le verrouiller, l'Iran savait qu'il frappait fort. Sur les marchés, les cours du pétrole n'ont pas tardé à grimper, tandis qu'un vent d'inquiétude se mettait à souffler sur les capitales occidentales. Notamment au sein de l'Union européenne qui a toutefois annoncé qu'elle ne renoncera pas à de nouvelles sanctions contre l'Iran.

"Le détroit d'Ormuz est un détroit international. En conséquence, tous les navires, quel que soit leur pavillon, bénéficient du droit de passage en transit, conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, adoptée en 1982, et au droit international coutumier de la mer" , s'est empressé d'affirmer, hier, le ministère français des Affaires étrangères, en guise de mise en garde. La veille, le vice-président iranien,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias