Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merkel dénonce les crimes commis par des extrémistes de droite

La chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé lundi le meurtre de sang-froid de neuf immigrants par des néo-nazis. Ce crime "inimaginable" est une honte nationale, a-t-elle estimé, alors que le ministre de l'intérieur a reconnu des défaillances au sein des services de sécurité.

14 nov. 2011, 19:03
5r3zjr15
"Nous assistons à une chose inimaginable. On pense que des extrémistes de droite sont responsables d'abominables actes de violence, d'actes de terrorisme d'extrême droite. C'est une honte pour l'Allemagne, et nous ferons tout pour faire toute la lumière là-dessus. Nous le devons aux victimes", a déclaré Mme Merkel.

L'Allemagne, qui a engagé après-guerre un long processus d'examen de conscience sur son passé nazi, a été choquée d'apprendre ce week-end qu'une cellule d'extrême droite était responsable de la mort de huit hommes d'origine turque et d'un autre d'origine grecque dans des restaurants de kebab de différentes régions du pays entre 2000 et 2006.

Ils sont également mis en cause dans le meurtre d'une policière, abattue d'une balle dans la tête en 2007, et leur participation à un attentat à la bombe dans un quartier turc de Cologne en 2004 est également évoquée.

"Fraction armée brune"

Les visages de trois trentenaires - deux hommes aujourd'hui décédés et une femme arrêtée la semaine passée en Thüringe (est) - s'affichent depuis samedi à la une de toute la presse, accompagnés du nom d'une organisation jusqu'ici inconnue, la "Clandestinité national-socialiste" ("Nationalsozialistischer Untergrund", NSU).

"La Fraction armée brune", titre à ce propos le magazine Der Spiegel, en faisant une double allusion, à la Fraction armée rouge (RAF, extrême-gauche) des années 70 et 80, mais aussi aux chemises brunes nazies. Le gouvernement turc a réclamé l'ouverture d'une enquête approfondie sur ces meurtres.

Défaillances

Le ministre fédéral de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich a appelé lundi à une "meilleure collaboration entre la police et les services de sécurité intérieurs", reconnaissant dans le quotidien "Bild" qu'il était "très préoccupant de constater qu'aucun lien n'avait été établi (à temps) entre les milieux d'extrême droite de Thüringe et la série de meurtres commise dans toute l'Allemagne".

Une polémique a pris forme à mesure que des informations sur ce groupe resté dans l'ombre étaient mises au jour. Selon plusieurs journaux, un atelier de fabrication de bombes artisanales avait été découvert en 1998 dans un garage loué par la femme à Iéna (est) mais le trio avait ensuite disparu.

Plusieurs personnalités politiques ont mis en cause la compétence des services de renseignement, ne comprenant pas qu'on ait perdu la trace de dangereux suspects pendant une dizaine d'années. Certains se sont interrogés sur leur utilisation éventuelle comme informateurs sur la mouvance néonazie.

Autres membres ?

Les enquêteurs cherchent désormais à savoir si la NSU comptait d'autres membres. Dimanche, le parquet fédéral a annoncé qu'un homme de 37 ans, soupçonné d'avoir aidé le trio déjà identifié, avait été interpellé à Hanovre.

"Il ne fait guère de doute qu'il s'agit d'une nouvelle forme de violence d'extrême droite et c'est la raison pour laquelle le parquet fédéral a choisi l'accusation de constitution d'organisation terroriste", a souligné le ministre de l'Intérieur.

"L'enquête (...) va déterminer rapidement si le trio s'appuyait sur un réseau plus important", a-t-il déclaré. "Il est trop tôt" pour parler d'un groupe terroriste en tant que tel, a affirmé lundi un porte-parole du gouvernement.

Le NPD mis en cause

Plusieurs dirigeants politiques régionaux allemands ont demandé au gouvernement de tenter de nouveau d'interdire le NPD, formation d'extrême droite qui dispose de sièges au sein de deux assemblées régionales.

Le NPD a reçu 1,06 million d'euros au titre du financement des partis politiques par les contribuables allemands en 2010. La Cour constitutionnelle fédérale avait rejeté en 2003 une demande d'interdiction de cette formation.


 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias