Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merkel évoque "une annexion" de la Crimée par la Russie

Angela Merkel a jugé mardi que la situation en Crimée s'apparentait à «une annexion» par la Russie. La chancelière allemande a tenu ces propos devant des députés conservateurs, rapportés à l'AFP par une source parlementaire.

11 mars 2014, 20:32
La chancelière allemande a tenu ces propos devant des députés conservateurs.

«On peut déjà parler d'annexion», a assuré la dirigeante allemande au cours d'une réunion du groupe parlementaire conservateur CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate, Union chrétienne-sociale). La Russie a «dérobé» la Crimée à l'Ukraine, selon elle. Il ne faut pas laisser passer cela, a-t-elle ajouté, selon la même source.

Il ne faut pas couper le fil du dialogue avec Moscou, a-t-elle également souligné. Mais les Européens doivent fixer des limites à la Russie, notamment au moyen de sanctions, selon la chancelière qui a été applaudie par les députés conservateurs.

Emissaire de l'ONU renonce

L'émissaire de l'ONU en Ukraine Ivan Simonovic a renoncé pour le moment à se rendre en Crimée pour des raisons logistiques et de sécurité, ont indiqué mardi les Nations unies. «Il n'ira pas en Crimée étant donné (..) en particulier le fait que l'aéroport (de Simféropol) est fermé aux vols venant d'autres régions de l'Ukraine», a annoncé un porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Pressé de questions, le porte-parole a ajouté que l'ONU «tenait compte de la situation générale de sécurité» et que la sécurité de M. Simonovic était une priorité. Ce dernier se trouve en Ukraine depuis la semaine dernière et a déjà visité Kiev et Kharkiv. Secrétaire général adjoint chargé des droits de l'Homme, il doit aller à Lviv mercredi.

Un précédent émissaire de l'ONU, Robert Serry, avait dû écourter une visite en Crimée sous la menace d'hommes armés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias