09.01.2018, 11:08

Météo: la neige bloque les Alpes françaises et italiennes, elle blanchit même le sable du Maroc

chargement
A Bonneval, en Savoie, la couche de neige a atteint près de deux mètres en quelques heures.

Intempéries Les très importantes quantités de neige tombées en quelques heures sur les Alpes, perturbent également le quotidien de plusieurs localités italiennes et savoyardes. Aux Houches, dans la vallée de Chamonix, une avalanche a endommagé des habitations.

Des routes coupées et une avalanche finissant sa course contre un immeuble dans la station de ski italienne de Sestrières: les chutes de neige exceptionnelles sur les versants italien et français des Alpes provoquent des perturbations.

 

 

Il est tombé plus de deux mètres de neige en 48 heures à Sestrières. Une avalanche y a heurté dans la nuit de lundi à mardi un immeuble de cinq étages - Le Bellevue - situé près de la route départementale menant à la station de ski piémontaise.

 

>>A lire aussi: [LIVE] Les intempéries créent le chaos en Valais

 

Vers 22h30, un amas de neige et de branches s'est infiltré dans les couloirs et dans certains appartements, mais les 29 personnes qui s'y trouvaient ont pu être évacuées saines et sauves, certaines par un conduit creusé dans le garage.

 

 

Cervinia coupé du monde

Dans de nombreux massifs des Alpes le long de la frontière franco-italienne, le risque d'avalanche était au niveau maximum. Plusieurs routes situées sur d'éventuels couloirs ayant été coupées à la circulation par mesure de précaution, des communes sont isolées.

 

 

C'est en particulier le cas de la station de ski de Cervinia, dans la vallée d'Aoste.

 

 

La station située au pied du Cervin avait déjà connu un court épisode similaire début janvier. Les vacances scolaires étant terminées, le nombre de touristes et d'habitants bloqués est passé de 11'000 la semaine dernière à 5000 mardi, selon la presse italienne.

 

 

En revanche, la neige a prolongé les vacances de nombreux enfants de la région, dans la mesure où certaines communes ont choisi de maintenir les écoles fermées lundi et mardi pour limiter les déplacements.

La Savoie en vigilance orange

Côté français, en 24 heures lundi, des chutes de 40 à 90 cm de neige ont été enregistrés et les cumuls peuvent atteindre jusqu'à deux mètres.

 

 

Trois départements (la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes maritimes) étaient en vigilance orange pour les avalanches. Aux Houches, dans la vallée de Chamonix, une avalanche a touché des habitations, déplacé des voitures, cassé des vitres et arraché une ligne à haute tension. Il n'y a heureusement pas de blessés.

 

 

 

Selon Météo-France, un enneigement d'une telle intensité ne survient en moyenne qu'"une fois tous les 30 ans".

 

 

Ces chutes sont dues à un phénomène dit de "retour d'Est", dû à l'humidité de la plaine du Pô dans le nord de l'Italie, qui se condense au contact des Alpes et tombe sous forme de neige.

De la neige dans le désert marocain

Le Maroc fait lui aussi face depuis quelques jours à une vague de froid inhabituelle, avec d'importantes chutes de neige dans les régions montagneuses. Le royaume a mis en place d'un dispositif antifroid dans les zones les plus affectées.

 

 

"Les températures sont globalement en dessous de la normale. D'importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas, à partir de 900 mètres d'altitude, avec des températures pouvant descendre à -5 degrés Celsius", a indiqué lundi un responsable de la météorologie nationale.

L'intérieur du pays, avec ses massifs montagneux habitués aux hivers très rigoureux, a été le plus rudement affecté par cette vague de froid qui se fait ressentir depuis vendredi. Plusieurs routes ont été coupées du fait de la neige, selon le ministère des transports, aggravant l'isolement des villages en altitude.

 

 

De la grêle à Rabat

Le froid touche également, dans une moindre mesure, la côte atlantique. A Rabat, un orage de grêle s'est abattu sur la ville lundi. Une impressionnante trombe marine a été observée dimanche au large de la capitale administrative. Les pluies importantes sont accueillies avec un certain soulagement par les agriculteurs qui s'inquiétaient des risques de sécheresse.

En Algérie, la neige est tombée sur les dunes du Sahara, comme ici, à Ain Sefra, dans le nord-ouest du pays:

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesEspagne: l'armée porte secours à un millier d'automobilistes piégés par la neigeEspagne: l'armée porte secours à un millier d'automobilistes piégés par la neige

MétéoEtats-Unis: de la neige en Floride, du jamais vu depuis près de 30 ansEtats-Unis: de la neige en Floride, du jamais vu depuis près de 30 ans

MeteoMétéo: la neige perturbe le trafic ferroviaire et routier en Valais et dans les GrisonsMétéo: la neige perturbe le trafic ferroviaire et routier en Valais et dans les Grisons

La neige perturbe trains et voitures

La neige est à nouveau tombée en abondance dans les Alpes. Elle a ainsi entraîné plusieurs perturbations du réseau...

  30.12.2017 16:43

MeteoTempête Eleanor/Burglind: retour à normale, mais le risque d'avalanche reste élevéTempête Eleanor/Burglind: retour à normale, mais le risque d'avalanche reste élevé

Top