Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: le nord-est des Etats-Unis pris dans une tempête de neige

Le nord-est des Etats-Unis est pris dans une tempête de neige. New York, qui en attend quelque 50 cm, a déclaré un état d’urgence local. Toutes les écoles seront fermées jusqu'à mardi.

01 févr. 2021, 20:56
Quelque 13 cm de neige recouvraient déjà Central Park en début de matinée, et la neige devait continuer à tomber au moins jusqu'en soirée, voire jusqu'à mardi après-midi.

Déplacements réduits à l’essentiel, écoles et centres de vaccinations anti-Covid fermés: déjà ralenti par la pandémie, le nord-est des Etats-Unis était quasiment à l’arrêt lundi en raison d’une forte tempête de neige, avec quelque 50 cm attendus notamment à New York.

De la Virginie au Maine, de Washington à Boston, des dizaines de millions d’habitants étaient en état d’alerte face à des conditions proches du blizzard annoncées par le National Weather Service (NWS), avec des vents allant jusqu’à 80 km/h accompagnant de fortes chutes de neige.

 

 

Quelque 13 cm de neige recouvraient déjà Central Park en début de matinée, et la neige devait continuer à tomber au moins jusqu’en soirée, voire jusqu’à mardi après-midi.

Etat d’urgence

Pour ce deuxième épisode neigeux de la saison – le premier, mi-décembre, avait déposé quelque 25 cm de neige – le maire de New York Bill de Blasio a déclaré un état d’urgence local afin de faciliter les travaux de déblaiement et l’intervention des services de secours.

 

 

Il a fermé jusqu’à mardi compris les écoles restées ouvertes malgré la pandémie – essentiellement les écoles maternelles et élémentaires – et mis tous les élèves au régime de l’enseignement en ligne.

Vaccinations annulées

Les centres de vaccination anti-Covid-19, qui fonctionnent uniquement sur rendez-vous – rendez-vous que l’on s’arrache faute de vaccins en nombre suffisant – ont été fermés pour la journée.

Les trois aéroports qui desservent la région, John F. Kennedy, La Guardia et Newark, avaient annulé entre 65% et 90% de leurs vols, selon le site Flight Aware. Sur l’ensemble du pays, plus de 1500 vols avaient été annulés lundi matin.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias