20.05.2020, 08:51

Météo: le puissant cyclone Amphan va frapper l’Inde et le Bangladesh

chargement
Le cyclone Amphan, le plus puissant à se former depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, va frapper dans la journée l'Inde et le Bangladesh.

Dégâts Le puissant cyclone Amphan va frapper l’Inde et le Bangladesh dans la journée. Les deux pays redoutent des dégâts considérables.

Le cyclone Amphan, le plus puissant à se former depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, va frapper dans la journée l’Inde et le Bangladesh. Les deux pays, qui redoutent des dégâts considérables, ont évacué près de deux millions de personnes.

Amphan (se prononce «um-pun») devrait toucher terre vers 18h00 locales (12h30 GMT) au niveau de la frontière entre l’Inde et le Bangladesh, au sud de la ville de Calcutta, avec des vents pouvant aller jusqu’à 185 km/h. Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête qui pourrait aller jusqu’à cinq mètres de haut et provoquer des raz-de-marée.

Le Bangladesh a mis à l’abri 1,5 million de personnes habitant dans des zones côtières de basse élévaDégâttion. Côté indien, plus de 300’000 personnes ont été évacuées dans l’État du Bengale occidental (est) et 20’000 autres dans la région voisine d’Odisha.

Apparu ce week-end en mer, Amphan a atteint lundi la catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents entre 200 et 240 km/h, et est le cyclone le plus puissant à naître dans le golfe du Bengale depuis 1999. Cette année-là, un cyclone avait tué 10’000 personnes dans l’Odisha.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En baisseCatastrophes naturelles: les dommages ont reculé en 2019Catastrophes naturelles: les dommages ont reculé en 2019

IntempériesCatastrophe naturelle: le cyclone tropical Harold s’abat sur les îles FidjiCatastrophe naturelle: le cyclone tropical Harold s’abat sur les îles Fidji

étudeClimat: en 2019, 15 catastrophes naturelles ont coûté plus d’un milliard de dollarsClimat: en 2019, 15 catastrophes naturelles ont coûté plus d’un milliard de dollars

PuissantCatastrophe naturelle: un séisme de 7,7 secoue Cuba et la Jamaïque, pas de dégâtCatastrophe naturelle: un séisme de 7,7 secoue Cuba et la Jamaïque, pas de dégât

Top