06.11.2019, 09:48

Meurtre d’un coiffeur de stars, crèche homophobe, Suissesse reine du marathon à New York… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend qu’un coiffeur de star a été tué à Zurich, que les jumeaux d’un couple gay ont été refusés par une crèche ou encore qu’une athlète suisse a réalisé un triplé à New York.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

Un coiffeur de stars victime d’un meurtre à Zurich

Ricardo Marques Ferreira, coiffeur maquilleur qui comptait parmi sa clientèle des célébrités, a été retrouvé sans vie vendredi dernier dans un hôtel zurichois. C’est une femme de chambre qui a découvert le corps, dans le lit. Il portait des traces de violences et de coups de couteau, a rapporté dimanche la Reppublica. Selon l’employée, il y avait «du sang partout» et «une odeur d’alccol». Plusieurs clients se seraient par ailleurs plaints du bruit provenant de la chambre au cours de la nuit précédente.

Un Brésilien de 39 ans, suspecté d’être l’auteur du meurtre, a été placé en détention préventive, a informé ce mardi Keystone-ATS. L’individu avait été arrêté samedi soir.

 

D’origine portugaise, Ricardo Marques vivait depuis deux ans en Suisse et logeait depuis une semaine dans l’hôtel où s’est produit le drame.

Parmi ses clients, le coiffeur a vu passer sous ses ciseaux des personnalités comme le footballeur Cristiano Ronaldo. Tous deux sont natifs de l’île de Madère. Ils sont réunis sur une photo devenue célèbre où Ricardo Marques Ferreira coiffe la star portugaise en septembre 2015 alors qu’elle évoluait encore au Real Madrid. 

 

Disparition de Marie Laforêt

La plupart des médias francophones ont relaté le décès en Suisse de la chanteuse et comédienne Marie Laforêt. Nombre d’entre eux ont proposé d’écouter ou de réécouter ses tubes. D’autres ont mis en lumière l’actrice.

Parmi tous les hommages, celui le plus original vient peut-être du site belge de RTL INFO, qui nous propose le tuto maquillage de la chanteuse et actrice. En 1965, elle expliquait devant la caméra comment réaliser son regard charbonneux. 

Durant 4 minutes, l’artiste explique, avec élégance et d’une voix suave, comment procéder. Elle conclut en disant: «Voilà, la chose est finie. Je n’ai pas l’air gaie mais vous savez, ça ne fait pas mal»

 

A lire aussi : Musique/Cinéma: Marie Laforêt est décédée à Genolier, samedi, à l’âge de 80 ans

 

Refusés à la crèche car leurs pères sont gays

Le magazine Têtu ne pouvait que reprendre l’info dévoilée par nos confrères de 20 Minutes. En Suisse, à Lenzburg, dans le canton d’Argovie, des jumeaux de 3 ans et demi n’ont pas été acceptés dans une garderie sous le motif d’avoir deux papas.

Pour la responsable de cet établissement interrogée par le Lenz­burger Bezirks-Anzeiger, une famille homoparentale n’est «ni normale ni naturelle».

Les jumeaux n’ont pas pu intégrer la crèche juste parce que leurs parents sont homosexuels. Image d’illustration Keystone  

 

En suisse, l’association Pinkcross a réagi: «L’article 261bis du Code pénal qui condamnerait de telles discriminations sera seulement en votation en février 2020. Pour l’heure c’est donc tout à fait légal en Suisse d’exclure des enfants juste parce que leurs parents sont homosexuels.» Et de souligner que le cas de Lenzburg «montre que les conséquences du manque juridique suisse ne touchent pas seulement des couples homosexuels et bisexuels, mais également leurs proches et enfants».

 

Suissesse reine du marathon de New York

Peu de médias suisses ont relevé la performance de l’athlète suisse d’handisport Manuela Schär au marathon qui se disputait dimanche dans la Grande Pomme. Pourtant, la Lucernoise de 34 ans a remporté l’épreuve en fauteuil roulant pour la troisième fois consécutive, devant deux Américaines. FoxSports salue l’exploit de la Suissesse. Le consulat suisse à New York aussi.

 

 

L’athlète a franchi la ligne d’arrivée à Central Park en 1h44mn et 20 secondes. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSELe piège du roaming, un village obsédé par l’Ecosse, Jamie Redknapp sur un fil, … l’actu suisse vue du reste du mondeLe piège du roaming, un village obsédé par l’Ecosse, Jamie Redknapp sur un fil, … l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseTerrain de foot valaisan, chocolat Torino et vie extraterrestre… l’actu suisse vue du reste du mondeTerrain de foot valaisan, chocolat Torino et vie extraterrestre… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseStar Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du mondeStar Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du monde

Top