Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Meurtre de deux fillettes en France: un homme confondu par l'ADN 20 ans après

Des analyses ADN ont permis de confondre un homme de 37 ans, soupçonné d'avoir tué deux fillettes en 1991 et 1996 en Isère, dans l'est de la France. Le suspect doit être entendu jeudi.

25 juil. 2013, 13:03
Un visiteur participe a une des activites "Dans l'atelier ADN" dans le cadre des Mysteres de l'UNIL lors des journees portes ouvertes de l'universite ce samedi 28 mai 2011 sur le campus de Dorigny a Lausanne. Les chercheurs de l'UNIL presentent un eventail d'animations permettant de visiter l'economie sous toutes ses formes, du troc au faux billet en passant par la cooperation chez les fourmis ou la competition sur les places financieres. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Vingt ans après, le mystère entourant la mort de deux fillettes en Isère, dans l'est de la France, pourrait être résolu. Des analyses ADN ont permis de confondre un homme de 37 ans, selon des sources proches de l'enquête.

Des analyses effectuées par un laboratoire de Bordeaux ont permis de l'identifier vingt ans après les faits à partir de traces ADN prélevées sur les deux scènes de crimes. Le suspect doit être entendu jeudi par une juge d'instruction en vue d'une mise en examen (inculpation).

Sarah Syad, six ans, avait disparu en 1991 alors qu'elle jouait près de son domicile à Voreppe. Elle avait été étranglée et son corps avait été retrouvé dans un bois. Saïda Berch, dix ans, avait disparu cinq ans plus tard, le 24 novembre 1996, entre son domicile et un gymnase à Voreppe. Son corps avait été retrouvé au bord d'un canal.

Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat a requis la mise en examen du suspect pour tentative de viol sur mineur de 15 ans et assassinat pour le cas de Sarah Syad et la mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans pour le cas de Saïda Berch.

Suspect déjà entendu à l'époque

Dès 1996, un rapprochement avait été opéré entre ces deux meurtres commis à cinq ans d'intervalle, les corps ayant été retrouvés dans des zones très proches. Les gendarmes étaient alors sur la piste d'un jeune homme circulant en VTT aperçu aux côtés de Saïda peu avant sa mort.

Selon le journal "Le Dauphiné Libéré", le suspect arrêté mardi avait déjà été entendu à l'époque par les enquêteurs, mais aucun élément n'avait permis de le confondre.

"Les disparus de l'Isère"

Neuf disparitions ou meurtres d'enfants en Isère entre 1983 et 1996 restent à ce jour non élucidés. En 2008, le parquet général de Grenoble avait regroupé ces dossiers, dénommés "Les disparus de l'Isère".

Les investigations alors menées avaient permis d'écarter l'hypothèse d'un tueur en série pour l'ensemble des meurtres ou disparitions. Mais elles n'avaient pas écarté l'idée d'un auteur commun pour certains meurtres.

Selon une source proche de l'enquête, aucun lien n'est pour l'heure établi entre les meurtres de Sarah et Saïda et d'autres disparitions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias