20.10.2016, 22:45

Mexique: l'extradition du baron de la drogue El Chapo vers les Etats-Unis se précise

chargement
El Chapo devrait être jugé aux Etats-Unis pour trafic de drogue et meurtres.

justice El Chapo, l'un des plus puissants trafiquants de drogue du continent américain, devra probablement répondre de ses crimes devant la justice américaine qui réclame au Mexique son extradition. Jeudi, un juge mexicain a refusé son appel.

Un juge mexicain a rejeté jeudi l'appel du narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman contre son extradition vers les Etats-Unis. Washington le réclame pour meurtres et trafic de drogue.

Le tribunal de Mexico a décidé "d'autoriser son extradition", ont indiqué les autorités judiciaires mexicaines dans un communiqué. L'avocat du baron de la drogue a aussitôt indiqué qu'il ferait appel devant la Cour suprême, ce qui suspendrait la procédure.

"Nous ne sommes pas battus" a déclaré Me Andres Granados, ajoutant qu'il pouvait également porter le cas devant une organisation régionale de défense des droits de l'homme.

Le chef de la sécurité nationale mexicaine, Renato Sales, avait indiqué la semaine dernière que le gouvernement espérait extrader Joaquin Guzman en janvier ou février.

 

Le ministère des affaires étrangères mexicain avait approuvé en mai l'extradition du chef du cartel de Sinaloa, mais ses avocats ont depuis contesté cette décision devant la justice.

"El Chapo" avait été arrêté en janvier dernier, six mois après son évasion rocambolesque par un tunnel long d'un kilomètre et demi, d'une prison de haute sécurité près de Mexico.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

drogueMexique: extradition d'El Chapo suspendueMexique: extradition d'El Chapo suspendue

MexiqueMexique: le baron de la drogue "El Chapo" fait appel de son extradition vers les Etats-UnisMexique: le baron de la drogue "El Chapo" fait appel de son extradition vers les Etats-Unis

JusticeEl Chapo, l'un des plus gros trafiquants de drogue du monde, sera extradé vers les Etats-UnisEl Chapo, l'un des plus gros trafiquants de drogue du monde, sera extradé vers les Etats-Unis

PrisonMexique: un chien déguste les repas d'El Chapo pour éviter son empoisonnementMexique: un chien déguste les repas d'El Chapo pour éviter son empoisonnement

drogueMexique: les images impressionnantes de l'arrestation du célèbre baron de la drogue El ChapoMexique: les images impressionnantes de l'arrestation du célèbre baron de la drogue El Chapo

Top