Mexique: la police trouve 370 enfants abandonnés par des trafiquants

chargement

Immigration La police mexicaine a trouvé en une semaine plus de 370 enfants abandonnés par des trafiquants qui tentaient d'entrer illégalement aux Etats-Unis.

  30.03.2014, 09:20
On les appelle les "Border Dreamer", les "rêveurs de la frontière". Chaque année, 140'000 migrants cherchent à entrer aux États-Unis (illustration).

Les autorités mexicaines ont annoncé samedi qu'elles avaient trouvé plus de 370 enfants abandonnés par des trafiquants qui essayaient d'entrer aux États-Unis. Selon l'institut national des migrations (INM), ils proviennent de différents pays d'Amérique centrale.

Dans plusieurs cas, les enfants ont été abandonnés à des points de passage dangereux ou difficiles par des guides qui avaient été payés de 3000 à 5000 dollars, souligne le communiqué de l'INM. Ils ont été trouvés entre le 17 et le 24 mars dans 14 États.

"Les enfants montraient des signes de fatigue extrême, avaient des blessures aux pieds, souffraient de déshydratation, étaient déboussolés et ne savaient plus où ils avaient été abandonnés", précise l'INM. Les autorités ont pu arrêter neuf trafiquants, soupçonnés d'être en rapport avec ces affaires d'abandon.

140'000 migrants par an

L'INM souligne par ailleurs que le nombre d'enfants migrants voyageant seuls à travers le Mexique "a considérablement augmenté" au cours de ces derniers mois.

Chaque année quelque 140'000 migrants, pour la plupart originaires d'Amérique centrale, traversent le Mexique pour rejoindre les États-Unis.

Les migrants sont souvent la cible de bandes criminelles. Ils font l'objet de vols, de tentatives d'extorsion, de viol, d'enlèvement et même de meurtre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en SuisseCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en Suisse

DécryptageCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des casCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des cas

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

Top