Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mikhaïl Saakachvili tombe de haut

Vainqueur des élections législatives, le milliardaire Bidzina Ivanichvili, qui veut apaiser les relations avec la Russie, devra cohabiter avec le président. La situation promet d'être tendue.

03 oct. 2012, 00:01
data_art_6434979.jpg

CONTEXTE

En Géorgie, le président Mikhaïl Saakachvili a reconnu la défaite de son parti aux élections législatives, remportées par le Rêve géorgien, la coalition d'opposition de Bidzina Ivanichvili. Après le dépouillement des bulletins dans 35,16% des bureaux de vote pour les 77 sièges sur 150 répartis à la proportionnelle, le Rêve géorgien recueille 53,15% des voix, contre 41,6% pour le parti de Mikhaïl Saakachvili. La répartition des sièges dépend cependant d'un système électoral mixte qui accorde aussi 73 sièges au scrutin majoritaire, pour lesquels, selon de premiers résultats partiels, le Rêve géorgien est en tête dans sept des dix circonscriptions dans la capitale Tbilissi. La participation a été de 61 pour cent.

La défaite du président prooccidental Mikhaïl Saakachvili signe-t-elle la fin de la "révolution des roses", qui avait renversé en 2004 l'ancien leader corrompu et influencé par le Kremlin Edouard Chevardnadze? Signe-t-elle également la fin des révolutions de couleur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias