Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes contre "l'Ayraultport"

Les opposants au projet d'aéroport de Nantes ont réussi leur pari, en mobilisant samedi à Notre-Dames-des-Landes plusieurs milliers de sympathisants. Des personnalités de gauche étaient présentes.

17 nov. 2012, 18:28
Demonstrators proceed on a road near Notre Dame des Landes, western France Saturday Nov. 17, 2012, as part of  a protest  against a project to build an international airport, in Notre Dame des Landes, near Nantes. The project was decided in 2010 and the international airport should open by 2017. (AP Photo/David Vincent)

Sous la pluie, un cortège très dense rassemblant des manifestants de tous âges s'étendait sur au moins 5 kilomètres afin de dénoncer "l'Ayraultport", le projet cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes.

L'Acipa, une des principales associations hostiles au projet, a revendiqué 40 000 personnes. La préfecture de Loire-Atlantique a calculé que 13 500 personnes étaient sur place et s'est félicitée que la manifestation ait eu lieu "sans incident et sans débordement", à l'exception de la dégradation d'un véhicule de presse.
 
Les manifestants ont édifié dans une zone boisée qu'ils avaient gagnée un chapiteau censé abriter les opposants, expulsés le mois dernier par les forces de l'ordre. La préfecture a répété que ces constructions avaient "vocation à disparaître".
 
Bové et Mélenchon sur place
 
"Il y a énormément de monde, peut-être 20 000 personnes, peut-être 30 000 (...) en tout cas, ça va être une date qui va marquer", a dit à l'AFP l'altermondialiste José Bové, dans le cortège.
 
Alors que la nuit commençait à tomber sur le bocage, les manifestants se disaient décidés à maintenir la pression.
 
Parmi les personnalités politiques présentes, Jean-Luc Mélenchon a estimé que François Hollande et M. Ayrault commettaient "une lourde erreur" en cherchant à imposer le projet d'aéroport. "Le projet est absurde", a souligné le coprésident du Parti de gauche.
 
Mise en garde récente
 
Vendredi, M. Hollande a mis en garde les opposants au projet. "Je respecte le droit de manifestation" et "je fais en sorte que tous les recours puissent être traités par une justice indépendante", a dit le président. "Mais, en même temps, il y a aussi la force du droit et la primauté de la volonté, non seulement de l'Etat mais aussi des élus, et au-delà même des alternances politiques", a-t-il ajouté.
 
Prenant le relais, le premier secrétaire du PS Harlem Désir a affirmé samedi qu'un "parti de la majorité gouvernementale ne devrait pas s'impliquer dans des manifestations qui prennent pour cible le Premier ministre", à propos de l'opposition au projet des écologistes d'EELV, pourtant membres de l'exécutif.
 
En réponse, le secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts, Pascal Durand, a assuré dans le cortège que "nous manifestons pour que le gouvernement respecte les engagements de changement qu'il a pris devant les Français et les Françaises".
 
Autre manifestation
 
Le projet est destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes à partir de 2017.
 
Dans un communiqué, des élus socialistes locaux favorables au projet ont assuré qu'ils ne laisseraient pas "des Bové, Joly (l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly, NDLR) ou Mélenchon mettre en cause le développement de ce territoire".
 
Et entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées à Lille pour protester contre le projet.
 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias