Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monde: le commerce d'arme atteint un niveau record depuis la fin de la Guerre froide

Le commerce d'armes dans le monde n'a jamais autant battu son plein qu'entre 2012 et 2016. L'Inde est le plus gros importateur, juste avant l'Arabie saoudite qui ne cesse de commander davantage d'armes.

20 févr. 2017, 07:06
Le marché de l'armement a explosé depuis la fin de la Guerre froide (illustration).

Le commerce d'armes dans le monde a atteint un niveau record depuis la fin de la Guerre froide. Entre 2012 et 2016, le transfert d'armes a ainsi augmenté de 8,4% par rapport à la période 2007-2011, tirés notamment par la demande du Moyen-Orient et de l'Asie.

Du côté de l'importation, la part des pays du Moyen-Orient et des monarchies du Golfe a bondi de 17% à 29% durant le quinquennat sous revue, loin devant l'Europe (11%, -7 points), les Amériques (8,6%, -2,4 points) et l'Afrique (8,1%, -1,3 point), selon un rapport publié lundi par l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri). L'Asie-Océanie s'adjuge la plus grosse partie avec 43%.

Par pays, l'Inde, qui contrairement à la Chine ne possède pas encore de production nationale, est le plus gros importateur d'armes avec 13% de la somme totale, détaille l'étude. 

L'Asie du Sud-Est a également augmenté ses importations: le Vietnam passe ainsi de la 29e place à la 10e. "Comme il n'y a aucun mécanisme régional de contrôle de l'armement, les États d'Asie vont continuer à développer leur arsenal", avertit un scientifique au Spiri, Siemon Wezeman.

"Instruments essentiels"

Seconde au classement des importateurs, l'Arabie saoudite a enregistré durant l'intervalle une augmentation de 212% par rapport à la période 2007-2011. "Au cours des cinq années passées, la plupart des États du Moyen-Orient se sont d'abord tournés vers les États-Unis et l'Europe dans leur quête accélérée de capacités militaires avancées", analyse un autre chercheur au Sipri Pieter Wezeman.

"Malgré le bas niveau des cours du pétrole [dont ils sont producteurs et exportateurs, ndlr], les pays de la région ont continué de commander davantage d'armes en 2016, qu'ils perçoivent comme des instruments essentiels face aux conflits et aux tensions régionaux", selon lui.

Concurrence féroce

A l'autre bout de la chaîne, les plus grands exportateurs sont la Russie et les Etats-Unis, note l'Institut. A eux deux, ils couvrent 56% du marché, soit 33% (+3 points) attribué à Washington et 23% (-1%) à Moscou. 

La Chine s'adjuge la troisième place de ce classement mondial avec une part de 6,2% (+2,4 points). La France (6%, - 0,9 point) qui passe devant l'Allemagne (5,6%, -3,8 points) vient ensuite. Ces cinq pays représentent près de 75% des exportations mondiales d'armes lourdes.

L'avancée de la France au classement des exportateurs s'explique notamment par d'importants contrats signés avec l'Egypte qui a acquis des bâtiments de guerre de type Mistral et des avions de combat Rafale. "La concurrence est féroce entre producteurs européens", France, Allemagne et Royaume-Uni en tête, rappelle à l'AFP Aude Fleurant, responsable du programme des armements au Sipri.

Les États-Unis et la France sont les principaux pourvoyeurs du Moyen-Orient, tandis que la Russie et la Chine vendent d'abord en Asie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias