Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial 2022 au Qatar: est-ce que l'on pourra jouer en shorts?

Le Qatar accueillera la Coupe du Monde de football en 2022. Une attribution qui fait beaucoup de vagues. La dernière campagne officielle du pays ne devrait pas calmer les mécontents. Sur les réseaux sociaux, elle demande à ses hôtes de se couvrir des épaules aux genoux dans tous les lieux publics.

28 mai 2014, 14:12
Le Qatar demande à ses hôtes de s'habiller "modestement", soit d'être couvert des épaules aux genoux.

Un footballeur, ça joue dans un lieu public et ça joue en shorts. C'est indéniable. Mais la nouvelle campagne gouvernementale du Qatar sur les réseaux sociaux pourrait remettre en question cet acquis. Intitulée "Reflect Your Respect" ou "Montrez votre respect" en français, elle demande à toutes les personnes séjournant dans le pays de respecter les pratiques d'habillement (le dress-code) locales. Le Qatar étant un émirat conservateur appliquant la charia, bien que très ouvert sur l'étranger, le code est plutôt strict:

Le message est très poli: "Si vous êtes au Qatar, vous êtes l'un des nôtres. Aidez-nous à préserver notre culture et nos valeurs. S'il vous plaît habillez-vous décemment* dans les lieux publics. *En vous couvrant des épaules aux genoux. On précise également que "les leggings ne sont pas des pantalons."

Jupes courtes, ventres à l'air, shorts, t-shirts, débardeurs, manches courtes sont prohibés.

Si l'on se doute bien que le Qatar n'ira pas jusqu'à demander aux footballeurs de jouer la Coupe du Monde 2022 en pantalons, cette politique inquiète tout de même. En Angleterre, The Independant a été le premier à évoquer le sujet. Il a interrogé Nasser Al Maliki, le chef des relations publiques du Centre islamique de la culture qatarie. "Il y a de plus en plus de gens qui s'habillent de façon indécente, en particulier dans les centres commerciaux. Nous ne voulons pas que nos enfants y soient exposés et s'en inspirent."

Si vous avez l'intention de vous rendre au Qatar cet été, vous devriez respecter ces règles. Leur violation peut vous emmener en prison pour 6 mois. Et évitez au passage les bisous en public à votre conjoint (e). C'est interdit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias