Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montréal: un an après sa disparition, la ville natale de Leonard Cohen lui rend un vibrant hommage

Artistes, politiques, entreprises. Toutes les sphères de la ville natale de Leonard Cohen se sont mobilisées pour un hommage à la hauteur de son talent. Décédé il y a pile un an, l'artiste n'a pas disparu des mémoires.

07 nov. 2017, 10:22
Le poète-interprète est mort à 82 ans le 7 novembre 2016.

Elvis Costello, Feist, Lana Del Rey ou Courtney Love, les artistes ont été nombreux à interpréter les chansons les plus marquantes de Leonard Cohen lundi soir à Montréal, lors d'un concert hommage dans la ville natale du compositeur décédé il y a un an.

 

 

C'est Sting qui a ouvert le spectacle avec le titre "Dance Me to the End of Love" dans une salle baignée d'émotion où avaient pris place 15'000 personnes sous le regard du disparu dont un grand portrait surplombait la scène dans un halo de fumée.

Sur scène, le Premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire ont participé au spectacle en récitant, à tour de rôle, les paroles de la chanson "I'm your man" et sur laquelle, ont-ils confié, ils ont dansé lors de leur mariage.

Le père de Justin Trudeau, Pierre Elliott, était un ami de Leonard Cohen. Le chanteur avait été l'un des porteurs du cercueil de l'ancien Premier ministre canadien à son enterrement. "J'aime à les penser tous les deux, ensemble maintenant quelque part, avec un sourire sur leur visage", a déclaré Justin Trudeau.

 

 

Liste d'instructions

A la baguette dans l'ordonnancement des commémorations, Adam Cohen a interprété le titre "So Long Marianne". "Mon père m'a laissé une liste d'instructions avant de s'en aller: Mets-moi dans une boîte en pin près de ma mère et mon père (...) Si tu veux faire un événement public, fais-le à Montréal", avait-il expliqué dans la présentation du concert.

 

 

"En toute honnêteté, je pense qu'il est préférable qu'il ne soit pas là pour cela", a-t-il dit. "Un de ses principaux traits de caractère était sa modestie et je pense qu'il aurait préféré être tenu à l'écart d'un tel événement ou aurait essayé de nous décourager d'en faire quelque chose d'aussi marquant", a-t-il ajouté à l'AFP.

Le poète-interprète est mort à 82 ans le 7 novembre 2016 à Los Angeles et inhumé dans le cimetière juif de Montréal sur les contreforts du Mont-Royal.

 

 

Nombreux hommages

Cinq autres concerts sont prévus sur cinq mois: des artistes vont interpréter les titres de cinq albums de Leonard Cohen, dans l'ordre des chansons et "en respectant l'intention originelle" de l'auteur, selon l'organisateur Pop Montréal.

 

 

La semaine d'hommages lancée lundi est aussi marquée par l'inauguration de deux énormes fresques murales à l'effigie de l'artiste ou par la tenue de soirées poétiques. Dès mercredi, une exposition se déroule au Musée des arts contemporains (MAC) de Montréal avant de tourner dans le monde dès l'an prochain.

 

 

Des écrits, des dessins et des enregistrements sur plus de 50 ans de carrière sont rassemblés pour cette exposition intitulée "Une brèche en toute chose". Ils côtoient des oeuvres spécialement dédiées à Leonard Cohen et signées d'une quarantaine d'artistes de dix pays différents.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias