Mort d'un Noir: une manifestation dégénère à Baltimore

chargement

états-Unis Lors d'une manifestation contre les bavures policières à Baltimore, des voitures des forces de l'ordre et des commerces ont été vandalisés.

  07.08.2015, 15:21
Le millier de manifestants ont réclamé que justice soit rendue pour Freddie Gray.

Des manifestants s'en sont pris samedi à des voitures de police et des commerces dans le centre de Baltimore, aux Etats-Unis, en marge du plus grand défilé organisé depuis la mort d'un Noir, blessé lors de son arrestation. Douze personnes ont été arrêtées.

La marche s'est déroulée dans le calme pendant 90 minutes devant la mairie de Baltimore. Le millier de manifestants ont réclamé que justice soit rendue pour Freddie Gray, 25 ans, décédé des suites d'une fracture des vertèbres cervicales une semaine après avoir été arrêté le 12 avril.

L'ambiance s'est brusquement détériorée lorsque plusieurs dizaines de manifestants ont pris la direction du stade de baseball, une heure avant le début d'un match Baltimore Orioles-Boston Red Sox.

Des images tournées par des chaînes de télévision locales depuis des hélicoptères ont montré des jeunes en train de jeter des bouteilles de soda et des canettes sur des policiers, le long du musée des légendes du Sport et de la billetterie du stade.

Deux arrestations

Des manifestants ont été vus en train de piller une supérette, de casser des vitrines et de bloquer des intersections. Une pierre a traversé la vitre de la voiture d'une automobiliste, a rapporté la chaîne WBAL.

Un photographe de l'AFP a assisté à la destruction des vitres de cinq voitures de police, avant que la police antiémeute n'intervienne. Douze personnes ont été arrêtées, a indiqué un capitaine de la police de Baltimore. Un Autre porte-parole de la police a estimé que les violences étaient dues à des "poches isolées" d'individus.

Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures de Freddie Gray, dont une fédérale menée par le ministère de la Justice. La police de Baltimore a convenu vendredi que le jeune homme aurait dû recevoir une assistance médicale aussitôt après son arrestation.

Ce décès est le dernier d'une série de bavures qui a ravivé les tensions raciales ces derniers mois aux Etats-Unis et la polémique sur la brutalité policière, après la mort de plusieurs hommes noirs non armés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Suisse compte 2095 nouveaux cas, 8 décès et 51 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 2095 nouveaux cas, 8 décès et 51 hospitalisations

programme spatialMission chinoise Shenzhou-12: de retour sur Terre après 3 mois dans l’espaceMission chinoise Shenzhou-12: de retour sur Terre après 3 mois dans l’espace

Elections russesL’application de vote de Navalny a disparu de Google et AppleL’application de vote de Navalny a disparu de Google et Apple

L’app' de vote de Navalny a disparu

L’application de Navalny, qui permettait aux utilisateurs de savoir quel candidat soutenir dans leur circonscription, a...

  17.09.2021 09:27

feuxSéquoias emballés dans de l’alu pour les protéger des incendiesSéquoias emballés dans de l’alu pour les protéger des incendies

AsieLes nouveaux alliés de Joe BidenLes nouveaux alliés de Joe Biden

Les nouveaux alliés de Joe Biden

L’Amérique a scellé une triple alliance avec l’Australie et le Royaume-Uni pour contrer les ambitions chinoises dans le...

  17.09.2021 06:55
Premium

Top