Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moyen-Orient: les Etats-Unis démentent avoir décidé de retirer leurs troupes de l'Irak

Une lettre signée par un général et dont une copie a été consultée par l’AFP déclarait que l'armée américaine se préparait à un retrait de l'Irak. Cette information a néanmoins été démentie par le Pentagone.

06 janv. 2020, 21:32
/ Màj. le 06 janv. 2020 à 22:34
Face à la montée des tensions, Washington avait annoncé récemment le déploiement de 3000 à 3500 soldats supplémentaires dans la région. (illustration)

L’armée américaine a indiqué lundi soir au numéro deux du commandement militaire irakien «repositionner» les forces de la coalition antidjihadistes. Le but est «un retrait de l’Irak de manière sécurisée et efficace», selon une lettre dont l’AFP a pu consulter une copie.

Deux responsables militaires américain et irakien ont confirmé à l’AFP l’authenticité de cette lettre signée du général William H. Seely, commandant des opérations militaires américaines en Irak. «Nous respectons votre décision souveraine qui ordonne notre départ», indique la missive.

La veille, un vote au Parlement irakien a exhorté le gouvernement à expulser les troupes étrangères d’Irak après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani et de l’homme de l’Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis, vendredi à Bagdad.

Le Pentagone dément

Cette information a toutefois été rapidement démentie par le chef du Pentagone Mark Esper. Le document est authentique mais a été envoyé par erreur. "Aucune décision n'a été prise de quitter l'Irak. Point", a déclaré à la presse le ministre américain de la Défense. "Cette lettre ne correspond pas à notre état d'esprit aujourd'hui".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias