Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Naufrage du ferry: deux Suisses par mi les blessés

A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a précisé qu'au total deux Suisses avaient été légèrement blessés.

15 janv. 2012, 15:21
naufrage_key

Un troisième rescapé du naufrage du «Costa Concordia», un Italien membre de l'équipage, a été sauvé et extrait de l'épave du navire,

«Il est sauvé», a déclaré ce matin une responsable de la capitainerie, à propos du commissaire de bord, Marrico Giampietroni. Selon les médias italiens, il aurait un membre cassé.

Un hélicoptère a été positionné au-dessus du bateau visiblement pour effectuer l'évacuation, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

De son côté, le DFAE a indiqué aujourd’hui que le personnel de l'ambassade de Suisse à Rome et du consulat général à Milan ont apporté leur soutien au total à une soixantaine de passagers suisses qui se trouvaient à bord.

A l'heure actuelle, Berne a connaissance de deux personnes légèrement blessées parmi les ressortissants suisses. Ces deux passagers ont pu quitter l'hôpital. Le DFAE précise encore n'avoir pas d'informations selon lesquelles des Suisses se trouveraient parmi les personnes décédées, toujours au nombre de trois.

La majorité des Suisses secourus ont pu être aidés dans la ville de Porto Santo Stefano, ainsi qu'à Savone d'où elles sont reparties pour la Suisse», a informé encore le DFAE.

Le commandant a déserté le paquebot

Le commandant du navire de croisière italien «Costa Concordia» a quitté le navire vendredi soir bien avant l'évacuation des derniers passagers.

Interrogé pour savoir si Francesco Schettino, le commandant du bateau, arrêté hier en compagnie de son second pour homicide multiple, naufrage et abandon de navire, avait «quitté le Costa Concordia bien avant que tous les passagers soient évacués», le procureur Francesco Verusio, du parquet de Grosseto, a répondu aujourd’hui: «Malheureusement, je dois confirmer cette circonstance».. La justice enquête également sur la «responsabilité» d'autres personnes.

Selon plusieurs médias italiens, le commandant du paquebot a été retrouvé sur le rivage vendredi soir vers 23h40 alors que les derniers passagers ont, eux, été évacués vers 6h hier matin.

Le commandant des pompiers de Grosseto, Ennio Aquilino, avait confirmé cet horaire hier: «la dernière personne qu'on a sauvée du bateau c'était à environ 6h, elle avait une jambe cassée».

Le procureur a également indiqué que «la route suivie par le navire n'était pas la bonne». Il a ajouté que le «commandant était sur la passerelle» de pilotage et «donc responsable des opérations». Le parquet enquête également sur «la responsabilité éventuelle d'autres personnes», à part le commandant du bateau et son second.
A propos d'un éventuel manque de préparation de l'équipage, M. Verusio a indiqué aujourd’hui que «c'était plutôt le système de commandement qui ne fonctionnait pas comme il aurait dû».

Bruits

«Une voix a été entendue» ce matin en provenance d'un des ponts émergés du navire de croisière italien «Costa Concordia», a indiqué un porte-parole des pompiers qui ont poursuivi les recherches toute la nuit. «L'impossible est fait» pour sauver cette personne, a pour sa part précisé le porte-parole des garde-côtes.

«On a entendu une voix dans la partie émergée», a annoncé le représentant des pompiers Luca Carli, en précisant que ces sons sont perçus depuis 7h ce matin.

M. Carli a précisé que cette voix provenait d'«une zone située sur le pont numéro 3» du navire.

«On essaye de rejoindre cet endroit mais c'est une opération très, très compliquée», selon le porte-parole des pompiers, qui a précisé que les deux rescapés sud-coréens évacués dans la nuit par hélicoptère «sont eux dans des conditions parfaites».

«Ils étaient dans leur cabine, on n'a pas encore compris pourquoi», a indiqué le porte-parole.

Pour sa part, le représentant des garde-côtes Cosimo Nicastro a assuré sur la télévision italienne SkyTG24 qu'il «y a eu un contact verbal avec une personne». Selon les autorités locales, le nombre de personnes portées encore disparues serait tomber à 39 aujourd’hui.

Après recoupements, le nombre de disparus dans le naufrage du Costa Concordia a été  ramené à 17, a indiqué aujourd’hui le président de la région, Enrico Rossi.

«Des contrôles et recoupements ont permis de réduire le nombre de personnes disparues; dans la dernière réunion, on m'a communiqué qu'il manquerait à l'appel 11 passagers et six membres d'équipage», a déclaré M. Rossi. Jusqu'à présent, les secours parlaient de 34 ou 36 personnes encore à localiser, à côté d'un bilan de trois morts et d'une quarantaine de blessés.

Selon le préfet de Grosseto, Giuseppe Linardi, les recoupements entre la liste des occupants du bateau (officiellement 4229 personnes dont plus de 3000 touristes) et celle des sauveteurs qui ont accueilli toute la journée de hier la majorité des évacués sous une tente dans le port de Santo Stefano, sont «complexes». «Il y a beaucoup d'étrangers et il est possible que des noms aient été mal retranscrits», a-t-il dit.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias