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Naufrage du Grande America en France: deuxième marée noire constatée

Après une première marée noire d’aspect compact, une seconde nappe de pollution a été constatée jeudi après le naufrage du navire italien Grande America près des côtes atlantiques françaises.

14 mars 2019, 18:58
Les deux nappes sont distantes d'environ 20 kilomètres l'une de l'autre.

"Il y a à ce stade deux nappes, une qui avait été constatée hier soir et une autre qui a été constatée ce matin", a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique François de Rugy lors d'une conférence de presse à Brest.

"L'une a une longueur de treize kilomètres et une largeur de sept kilomètres, elle présente un aspect assez compact. La seconde est d'une longueur de neuf kilomètres et d'une largeur de sept kilomètres, elle a un aspect un peu plus morcelé", a précisé le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique Riaz Akhoune.

Dérive "plein est"

Ces deux nappes sont environ distantes d'une vingtaine de kilomètres, a-t-il précisé. Elles dérivent "plein est" à une vitesse de 35 kilomètres par jour, a indiqué pour sa part Stéphane Doll, directeur du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre).

Les deux nappes se situent à 311 kilomètres de La Rochelle, a précisé la préfecture maritime. Selon M. Doll, elles ne devraient pas atteindre le littoral "tout de suite".

 

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Pomper le fioul

Un navire anti-pollution est déjà sur zone et d'autres devraient être déployés. Si les conditions météorologiques le permettent, avec une mer très agitée, les autorités tenteront de pomper les hydrocarbues en mer et d'installer des barrages flottants. En dernier recours, "il faut se préparer à terre", a souligné M. de Rugy.

Le Grande America, navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs, a coulé mardi à 333 kilomètres à l'ouest de La Rochelle après un incendie à bord. Ses 27 occupants ont été secourus sains et saufs et ramenés à Brest.

L'enquête ouverte par le parquet permettra de "remonter l'historique" du navire et de regarder "s'il y a une responsabilité de l'armateur voire de l'équipage", a indiqué François de Rugy. Le Grande America avait subi des contrôles "en Grande-Bretagne il y a quelques années qui avaient donné lieu à une mise aux normes par l'armateur", a-t-il ajouté.

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