Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Ne surtaxez pas la bière!", s'indigne une pétition française

Des personnalités françaises, dont plusieurs artistes, ont signé une pétition remise mardi au président français François Hollande pour protester contre la hausse des taxes sur la bière.

06 nov. 2012, 14:35
Les brasseurs de Voll?ges produisent quatre bi?res, la Morentze (blanche), la Ravine (brune), la Creuse (ambr?e) et la Cotze (blanche sombre).


 Le Nouvelliste

Une taxe sur la bière est inscrite dans le cadre du budget de rigueur pour l'année 2013, en France.

"Nous sommes en droit de nous demander si nous n'allons pas bientôt connaître l'amertume de la dernière gorgée de bière", ont écrit les signataires en paraphrasant le titre d'un célèbre ouvrage de l'auteur français Philippe Delerm "Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".
 
"On va nous gâcher une joie simple et inoffensive tout en réussissant le tour de force de précipiter deux secteurs dans la crise", ont ajouté les pétitionnaires parmi lesquels l'écrivain Yann Quéffelec, le meilleur sommelier du monde Serge Dubs, le comique Michel Leeb et le chanteur Herbert Léonard.
 
Des représentants de plusieurs lobbies comme le président des jeunes agriculteurs François Thabouis ont également signé cette pétition, alors que l'Association des Brasseurs de France a pour sa part dénoncé une mesure "absolument dramatique".
 
L'Assemblée nationale a voté le 25 octobre dernier une hausse de 160% des taxes sur la bière, soit environ 5 centimes pour un verre de 25 cl, en réduisant cette augmentation pour la production des petites brasseries. Le texte doit être examiné mi-novembre au Sénat.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias