Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nelson Mandela est mort

Le prix Nobel de la paix est décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans.

05 déc. 2013, 23:46
Nelson Mandela, "icône de la réconciliation" sud-africaine (ici en 1994 aux Nations unies).

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce jeudi soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid s'est éteint "paisiblement" dans sa maison de Johannesburg, a-t-il déclaré en direct à la télévision publique.

"Notre Nation a perdu son fils le plus grand", a déclaré Jacob Zuma, annonçant des funérailles nationales. Les drapeaux sud-africains seront en berne dans tout le pays à partir de vendredi matin. Le président a appelé ses concitoyens à la "dignité et à ce respect que Madiba (le surnom de Mandela) incarnait lui-même."

Plusieurs membres de la famille de Nelson Mandela ou proches s'étaient rendus à son domicile de Johannesburg, où l'ancien président était en soins intensifs.

«Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est  pourquoi le pardon est une arme si puissante»: Nelson Mandela avait  résumé, en une phrase devenue mythique, la vision du monde et de  l'humanité qui a fait de lui le dirigeant le plus populaire du 20e  siècle.  

De son vivant déjà, le prix Nobel de la paix 1993 était vénéré  bien au-delà des frontières de l'Afrique. Pour avoir arraché son  pays au régime raciste de l'apartheid et renoncé à toute vengeance  contre la minorité blanche, qui l'avait emprisonné durant  vingt-sept longues années.  

Qualifié un jour d'«icône mondiale de la réconciliation» par  Desmond Tutu, l'une des hautes figures de la lutte anti-apartheid,  l'ancien président sud-africain incarnait des valeurs d'autant plus  universelles qu'il n'a jamais prôné ni religion ni idéologie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias