Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Népal: tous les alpinistes coincés dans l'Everest ont été évacués

Près d'un millier d'alpinistes et sherpas ont été évacués des flancs de l'Everest par hélicoptères. Ils s'étaient retrouvés coincés en très haute altitude après le tremblement de terre de samedi.

28 avr. 2015, 09:28
Compte tenu de l'altitude, les hélicoptères ne pouvaient transporter que deux personnes à la fois.

Tous les alpinistes bloqués à plus de 6000 mètres d'altitude sur les pentes du mont Everest depuis le séisme de samedi au Népal ont pu être évacués par hélicoptère, a-t-on appris mardi auprès des alpinistes encore présents dans le camp de base sud. Les secours ont profité la veille d'un temps dégagé.

Trois hélicoptères ont ainsi pu faire la navette toute la journée de lundi pour vider le camp 1 (6000 m environ) de ses occupants. Des alpinistes sont descendus du camp 2 (6400 m) pour être hélitreuillés à leur tour.

Chaque hélicoptère ne pouvait transporter que deux personnes à la foi, en raison du manque d'oxygène. Au total, 170 alpinistes ont été ramenés au camp de base sud (5400 m). "L'Everest est désormais vide au-dessus du camp de base", a déclaré sur sa page Facebook l'alpiniste danois Carsten Lillelund Pedersen.

La moitié des tentes du camp de base ont été détruites samedi par une avalanche déclenchée par le séisme. Entre 17 et 22 alpinistes ont trouvé la mort.

Environ 350 alpinistes étrangers et quelque 700 guides de montagne népalais se trouvaient sur le Toit du monde (8850 mètres) au moment de la catastrophe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias