Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Netanyahou à l’épreuve d’un calendrier miné

Le procès du premier ministre se tiendra quinze jours après les législatives et au lendemain de la rentrée de la nouvelle Knesset.

20 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13379920

Après trois années d’enquêtes, les procédures judiciaires s’accélèrent contre Benyamin Netanyahou. Le procès du premier ministre israélien, inculpé dans trois dossiers de corruption, va débuter le 17 mars. Le timing est malheureux pour le chef du gouvernement. Il doit comparaître dans le box des accusés devant le Tribunal de district de Jérusalem quinze jours après les élections législatives – les troisièmes en moins d’un an – et au lendemain de la prestation de serment de la nouvelle Knesset.

Entre-temps, le président Reuven Rivlin désignera le 8 mars, après avoir consulté les chefs de partis, le député qu’il estime le plus à même de former un gouvernement. Rien ne s’oppose à ce qu’il donne ce mandat à Benyamin Netanyahou si son parti, le Likoud, arrive en tête du scrutin.

Ce calendrier place «Bibi» dans une situation délicate. Elle l’oblige à se battre en même temps sur le terrain judiciaire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias