Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Netanyahu chargé de former le nouveau gouvernement israélien

Le Premier ministre de droite sortant israélien Benjamin Netanyahu a été chargé samedi soir, comme prévu, par le président Shimon Peres de constituer une majorité et former le prochain gouvernement.

03 févr. 2013, 09:47
Le Premier ministre désigné a maintenant 28 jours pour former une coalition.

Au total, 82 députés (sur 120) du Parlement issu des élections du 22 janvier dernier se sont déclarés en faveur de M. Netanyahu.

"J'ai décidé de charger Benjamin Netanyahu de former le gouvernement", a déclaré M. Peres lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Netanyahu dans sa résidence officielle à Jérusalem.

"J'espère que cette tâche sera bientôt terminée. Israël a besoin de stabilité politique et économique afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires sur les sujets sérieux qui sont à l'ordre du jour. Ces défis sont multiples, sérieux et urgents", a plaidé le président.

Avec 31 députés, l'alliance formée par le Likoud de Netanyahu et le parti Israël-Beitenou de son ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, est arrivée en tête du scrutin.

Yesh Atid, le parti centriste et laïc nouvellement créé et dirigé par Yaïr Lapid, ancien journaliste vedette de la télévision israélienne, a obtenu 19 sièges. Ces trois partis contrôlent 62 sièges, soit la majorité absolue.

Le Premier ministre désigné a maintenant 28 jours pour former une coalition, éventuellement prolongeable de 14 jours si de nouvelles négociations s'avèrent nécessaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias