Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Netanyahu promet que l'offensive à Gaza se poursuivra

Netanyahu a déclaré lundi que l'offensive sur la bande de Gaza se poursuivrait jusqu'au "rétablissement de la sécurité" de l'Etat hébreu. Après une trêve de sept heures, Israël a repris lundi ses raids sur la bande de Gaza.

04 août 2014, 20:41
220279780

"La campagne à Gaza se poursuit (... elle) ne prendra fin que quand les citoyens d'Israël auront recouvré le calme et la sécurité de manière prolongée", a affirmé le Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu dans un communiqué alors même qu'Israël observait une trêve unilatérale de sept heures. Il a fait fi des appels internationaux au cessez-le-feu.

Trêve de courte durée

Après une trêve de sept heures, Israël a repris lundi ses raids sur la bande de Gaza. Pour la première fois en trois ans, Jérusalem a été le théâtre d'un attentat mortel, perpétré par un jeune Palestinien. Des violences ont alors éclaté dans plusieurs quartiers de cette ville.

La trêve avait été décidée par Jérusalem quelques heures après le bombardement par l'armée israélienne d'une école gérée par l'Onu à Rafah qui avait fait dix morts dimanche. Elle était censée permettre l'acheminement d'une aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Palestiniens et Israéliens se sont mutuellement accusés d'avoir rompu la trêve. Les autorités de Gaza ont accusé l'armée israélienne d'avoir bombardé un camp de réfugiés de la ville de Gaza, tuant une fillette et blessant 29 personnes. Israël se justifiait en annonçant que quatre roquettes au moins avaient été tirées sur son territoire à partir de Gaza, sans faire de victimes ni de dégâts.

Les tensions ont rejailli à Jérusalem, théâtre de son premier attentat mortel en plus de trois ans. Un jeune Palestinien à bord d'une pelleteuse a percuté et retourné un bus vide en milieu de journée, tuant un jeune Juif orthodoxe et blessant cinq autres personnes. L'agresseur a été abattu par la police israélienne qui parle d'acte "terroriste".

Aussitôt après, alors que le corps de l'assaillant gisait encore sur les lieux, des dizaines d'Israéliens se sont rués au cri de "Mort aux Arabes" sur des voitures de Palestiniens. L'attentat a été perpétré dans un secteur à la limite entre Jérusalem-Ouest et la partie orientale et majoritairement arabe de la ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias