Neuf ans de prison requis pour l'agression du Bolchoï

chargement

Russie Neuf ans de prison ont été requis pour l'agression du Bolchoï, dans laquelle le directeur artistique Sergueï Filine a presque perdu la vue.

  29.11.2013, 14:17
Le Grand Théâtre du Bolchoi à Moscou a subi des travaux de rénovation pendant six ans.

Le parquet russe a requis vendredi neuf ans de prison contre Pavel Dmitritchenko. Ce danseur du Bolchoï est accusé d'avoir organisé une attaque à l'acide janvier contre le directeur artistique du grand théâtre russe, Sergueï Filine.

Le parquet a par ailleurs requis dix ans d'emprisonnement contre Iouri Zaroutski, l'exécutant de l'attaque, et six ans contre le chauffeur Andreï Lipatov. Il a demandé que ces peines soient purgées en camp à régime sévère.

Selon le procureur, l'attaque, qui a pratiquement coûté la vue à M. Filine, avait été prévue et organisée de longue date. Tous les témoins interrogés pendant le procès ont démontré que M. Dmitritchenko, en conflit avec M. Filine, avait des motifs pour commettre cette attaque.

"Les prévenus sont tous coupables et à notre avis ils ne méritent aucune indulgence", a déclaré ensuite une des avocates de M. Filine, Tatiana Stoukalova, citée par l'agence spécialisée Rapsi. Elle a insisté sur les souffrances de son client.

Complot nié

Lors des audiences, M. Dmitritchenko, danseur soliste et militant syndical du Bolchoï, avait affirmé ne pas avoir demandé à ses complices présumés de causer un "préjudice grave" à M. Filine. Il avait affirmé que l'exécutant, Iouri Zaroutski, avait commis l'attaque à l'acide de son propre chef.

"Je n'étais pas contre le fait qu'on le batte, je le voulais même. C'est pourquoi je suis prêt à être condamné pour coups", a dit Pavel Dmitritchenko. Ce chef d'accusation est passible d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison ferme. M. Zaroutski a pour sa part reconnu avoir attaqué M. Filine, mais nie avoir comploté avec M. Dmitritchenko.

M. Filine, 43 ans, a subi après l'attaque une greffe de peau et plusieurs opérations des yeux en Allemagne. Alors qu'il avait repris en septembre le travail au Bolchoï, constamment accompagné d'un garde du corps, il est retourné en Allemagne très récemment, l'état de ses yeux s'étant dégradé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top