Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf mois après les attentats, Charlie Hebdo emménage ailleurs

L'équipe de Charlie Hebdo va emménager ces prochaines heures dans un nouveau local sécurisé. L'équipe décimée après les attentats du 7 janvier continue de voir partir certains de ses éléments clés comme le dessinateur Luz ou le chroniqueur Patrick Pelloux.

30 sept. 2015, 09:12
Luz, déssinateur emblématique de Charlie n'emménagera pas dans les nouveaux locaux. Il quitte le journal. Riss (à droite) reste à la direction.

Neuf mois après l'attentat qui a décimé sa rédaction en janvier, l'équipe de Charlie Hebdo a quitté mardi le siège du quotidien Libération qui les hébergeait depuis cette date. Elle a rejoint ses nouveaux locaux à Paris, a-t-on appris de source proche, confirmant une information de BFMTV.

"Ils sont partis aujourd'hui. Le déménagement s'est étalé sur plusieurs jours", a expliqué cette source. Interrogée, la direction de l'hebdomadaire satirique n'a pas souhaité faire de commentaire. Les "survivants" de Charlie Hebdo avaient été accueillis par Libération en signe de solidarité deux jours après l'attaque du 7 janvier qui a coûté la vie à 12 personnes, dont cinq des dessinateurs de Charlie (Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski).

Des bureaux ultra-sécurisés

Le déménagement à la rentrée dans des bureaux ultra-sécurisés du XIIIe arrondissement, dans le sud de Paris, était prévu depuis des mois. Après le dessinateur Luz, une autre figure de Charlie Hebdo, l'urgentiste Patrick Pelloux a décidé à son tour samedi de quitter l'hebdomadaire satirique qui s'efforce toujours de surmonter le traumatisme de l'attentat meurtrier.

Leurs départs risquent de compliquer un peu plus la reconstruction de l'hebdomadaire. Malgré un avenir financier dégagé grâce aux nouveaux abonnements, dons et aides publiques (100'000 exemplaires vendus, 210'000 abonnés), la rédaction a été la proie ces derniers mois de tensions internes. Pour tenter de tourner la page de l'attentat, la direction de Charlie Hebdo a annoncé en juillet de nombreux changements, dont un toilettage de la maquette.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias