Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

New Delhi révoque l’autonomie du Cachemire

Le gouvernement central a pris une décision potentiellement lourde de conséquences en abolissant le statut spécial de la région.

06 août 2019, 00:01

Le gouvernement indien a annoncé, hier, la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire. La décision est explosive pour cette région, en proie à une insurrection séparatiste. Le Pakistan a d’ailleurs condamné la manœuvre «illégale» de l’Inde.

Les autorités nationalistes hindoues ont passé un décret présidentiel abolissant un statut spécial de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, qui était garanti par la Constitution indienne. L’annonce a été faite au Parlement, par le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, au milieu d’une énorme cacophonie dans les rangs de l’opposition.

L’article 370 de la Constitution indienne conférait un statut spécial au Jammu-et-Cachemire et autorisait le gouvernement central de New Delhi à ne légiférer qu’en matière de défense, d’affaires étrangères et de communications dans la région.

Le gouvernement du premier ministre Narendra Modi a aussi présenté, au Parlement, un projet de loi pour diviser le Jammu-et-Cachemire. Le Ladakh, sa partie orientale à majorité bouddhiste, en sera séparé.

Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias