Votre publicité ici avec IMPACT_medias

New York: la tempête hivernale fait une dizaine de morts

Le froid n'en finit pas de sévir aux Etats-Unis. Une nouvelle tempête prive des foyers d'électricité et une dizaine de morts seraient à déplorer.

13 févr. 2014, 12:40
Une violente tempête hivernale s'abat sur les Etats-Unis.

Près d'un demi-million d'entreprises et de foyers américains étaient privés d'électricité depuis mercredi soir aux Etats-Unis après le passage d'une nouvelle tempête hivernale des plus violentes. Une dizaine de personnes sont mortes.

Le président américain Barack Obama a décrété mercredi l'état d'urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, deux Etats du sud-est des Etats-Unis. La décision permet aux services fédéraux chargés des situations d'urgence d'y opérer.

Plus de 3700 vols prévus jeudi ont été annulés dans de nombreux aéroports du pays et bien plus de la moitié de vols à l'aéroport international Hartsfield-Jackson de la capitale de la Géorgie, Atlanta, le plus important au monde en termes de trafic aérien, ont annoncé les compagnies aériennes.

La plus importante de l'hiver

Près d'un demi-million de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité jeudi, surtout dans le sud-est, selon CBS News qui a fait état de 11 morts. CNN parle de son côté de 10 morts.

La tempête de neige, qui pourrait être selon les services météorologiques la plus importante d'un hiver déjà riche en événements similaires, a commencé à faire ressentir ses effets dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays.

Elle a ensuite progressivement remonté vers le nord du pays, et atteint notamment la capitale Washington.

"Les accumulations de glace seront incroyables, si ce n'est historiques", a souligné le National Weather Service (NWS), ajoutant que jusqu'à 30 cm de neige pourraient tomber sur les Etats de La Nouvelle-Angleterre jeudi.

Déjà une tempête il y a deux semaines

Il y a deux semaines, la Géorgie avait déjà subi une forte tempête, dont la gestion par les autorités avait été fortement critiquée. Des centaines d'enfants avaient été contraints de dormir dans leur école en raison des routes bloquées.

M. Obama a également assuré que la FEMA, chargée des situations d'urgence, avait mis en place un centre de coordination de réponse nationale à Washington, ainsi qu'un centre régional équivalent à Atlanta, tenant à disposition générateurs, repas, eau et couvertures à Augusta, en Géorgie.

La météorologie peu clémente cette semaine aux Etats-Unis a entraîné l'annulation de près de 7000 vols à travers le pays, selon les médias américains, tandis que des milliers d'autres risquaient d'être perturbés dans les jours à venir en raison de la tempête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias