Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nicolas Sarkozy échappe à une mise en examen

L'ancien président français échappe pour le moment à une mise en examen dans l'enquête ouverte pour abus de confiance dans le cadre du financement de sa campagne de 2012.

01 avr. 2015, 14:32
Nicolas Sarkozy en veut à l'Union européenne.

Trois jours après avoir été conforté dans sa stratégie de reconquête du pouvoir par des élections locales, Nicolas Sarkozy a été entendu mercredi par des juges. La justice réclamait à l'ex-président français des explications sur ses comptes de campagne de 2012.

A l'issue de cette audition, l'ancien président de droite a été placé sous le statut de témoin assisté, échappant à ce stade à une mise en examen (inculpation) dans cette enquête ouverte pour abus de confiance, tout en n'en ayant pas fini avec la justice. Le statut de témoin assisté est intermédiaire entre celui de témoin simple et de mis en examen.

L'enquête dans laquelle a été entendu M. Sarkozy porte sur le paiement par son parti, l'UMP, fin octobre 2013, des sanctions qui lui avaient été infligées personnellement pour avoir dépassé les dépenses autorisées pour une campagne présidentielle (22,5 millions d'euros, soit 23,4 millions de francs).

Dans ce dossier, l'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé et l'ex-trésorière du parti Catherine Vautrin ont déjà été mis en examen pour abus de confiance.

Trois proches en garde à vue

Au même moment, trois proches de M. Sarkozy étaient en garde à vue dans un autre volet concernant ces mêmes comptes de campagne.

L'ancien directeur de campagne de M. Sarkozy et deux autres personnes étaient interrogés par les policiers anticorruption dans l'affaire Bygmalion, du nom d'une société soupçonnée d'avoir accepté de facturer à l'UMP des frais engagés pour la campagne de l'ex-président, pour un montant de 18,5 millions d'euros. Sept personnes sont déjà mises en examen dans ce dossier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias