Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nigéria: des dizaines de personnes enlevées par Boko Haram

Des membres du mouvement Boko Haram auraient enlevé des dizaines de personnes dans le nord-est du Nigéria.

15 août 2014, 17:42
La police nigériane a annoncé mardi avoir arrêté un des commandants de Boko Haram. Surnommé le "boucher en chef", il a été capturé au cours d'une opération contre un des camps du groupe islamiste armé dans le Nord-Est.

Plusieurs dizaines de personnes ont été enlevées dimanche au nord-est du Nigeria par des membres présumés du mouvement Boko Haram, ont indiqué vendredi des témoins. Certaines d'entre elles ont été embarquées sur des bateaux qui ont traversé le lac Tchad.

L'attaque a eu lieu dans le village de Doron Baga, dans l'Etat de Borno, l'un des bastions de Boko Haram.

Les islamistes ont brûlé plusieurs habitations et tué six hommes âgés, ont rapporté des habitants ayant fui les violences. Selon eux, 97 personnes manquent à l'appel. "Ils n'ont laissé aucun homme ni aucun garçon, seulement les jeunes enfants, les filles et les femmes", a raconté Halima Adamu, qui a gagné Maiduguri au prix d'un voyage épuisant de 180 kilomètres à l'arrière d'un camion.

Plusieurs femmes aussi évoquées

Selon une habitante, les insurgés auraient enlevé une centaine de jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans. Mais une autre habitante, responsable d'un groupe civil d'autodéfense qui aide les militaires nigérians dans leur combat contre les islamistes, affirme que des jeunes filles et des femmes ont également été enlevées.

Ces femmes témoins des raids ont déclaré à l'AFP que des soldats d'une force multinationale - constituée de soldats nigérians, tchadiens et nigériens - avaient par la suite combattu mercredi les rebelles islamistes.

Selon elles, les militaires auraient réussi à libérer une vingtaine d'otages.

Plusieurs tués récents

Ces informations n'ont toutefois pas pu être confirmées, aucun responsable de l'armée n'ayant pu être joint dans l'immédiat.

Au total, plusieurs personnes auraient aussi été tuées durant des raids qui remontent à dimanche dernier, perpétrés par les insurgés dans la zone de Kukawa, dans l'Etat de Borno.

Quatre mois plus tôt, les extrémistes islamistes avaient enlevé plus de 200 lycéennes à Chibok, dans la même région. Boko Haram multiplie les exactions depuis un an.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias