01.06.2019, 08:54

Nigeria: le serpent mangeur d’argent n’a pas convaincu le juge nigérian

chargement
Le juge de la haute cour d'Abuja a ordonné le maintien en détention des accusés.

loufoque Le juge de la haute cour d’Abuja, au Nigéria, n’a pas gobé l’histoire du serpent qui aurait avalé les 100’000 francs d’argent public en réalité détournés par une fonctionnaire et ses complices.

Une fonctionnaire nigériane, qui avait assuré qu’un serpent avait avalé 100’000 francs d’argent public, a finalement été inculpée pour détournement de fonds vendredi. La comptable d’un ministère local de l’éducation comparaissait aux côtés de cinq coaccusés devant la haute cour d’Abuja.

Les employés de l’Etat de Benue ont été arrêtés en 2018, après une enquête les accusant d’avoir volé 35 millions de nairas (97’000 francs) destinés aux universités. Ce cas n’a malheureusement rien d’exceptionnel au Nigeria, pays gangrené par la corruption et le vol de l’argent public.

«L’affaire Chieshe a commencé à faire grand bruit, lorsque l’accusée a fait l’affirmation étrange selon laquelle un mystérieux serpent avait avalé près de 35 millions de nairas» pour expliquer leur disparition des caisses, a déclaré l’EFCC, dans un communiqué.

Le juge de la haute cour d’Abuja a ordonné le maintien en détention des accusés en attendant une future audience concernant une possible sortie sous caution.

Ce procès intervient quelques jours après la cérémonie d’investiture du président Muhammadu Buhari, réélu pour un second mandat sur la promesse d’éradiquer la corruption, ce «cancer» du premier exportateur de pétrole du continent.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

insoliteUn serpent à trois yeux découvert au nord de l’AustralieUn serpent à trois yeux découvert au nord de l’Australie

DégoûtantRépugnant: un serpent en régurgite un autre... vivantRépugnant: un serpent en régurgite un autre... vivant

InsoliteRussie: un passager ivre tente de détourner un avion en AfghanistanRussie: un passager ivre tente de détourner un avion en Afghanistan

Top