Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Noriega extradé de France arrivera dimanche au Panama

L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, extradé de France, «arrivera dimanche au Panama», a annoncé hier le ministre panaméen des affaires étrangères Roberto Henriquez.

08 déc. 2011, 07:58

«Noriega arrivera dimanche prochain au Panama sur un vol de la compagnie espagnole Iberia à 17h30» (23h30 GMT), a précisé le ministre sur son compte Twitter.

Manuel Noriega est détenu depuis 2010 à la prison parisienne de la Santé pour blanchiment d'argent après avoir purgé une peine de 20 ans d'incarcération aux Etats-Unis qui l'avaient envoyé en France. Il a été condamné en juillet 2010 à sept ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour le blanchiment d'environ 2,3 millions d'euros en France dans les années 1980, de fonds liés au cartel de la drogue colombien de Medellin.

Une délégation panaméenne composée de membres du ministère des Affaires étrangères, de policiers et de médecins se trouve à Paris depuis dimanche pour les démarches administratives et médicales nécessaires à son extradition.

Au Panama, l'ancien dictateur sera traité «dans les mêmes conditions que les autres (détenus) du centre de détention d'El Renacer, au nord-ouest de la capitale, a assuré la ministre de l'intérieur Roxana Mendez dans un entretien.

Le président panaméen Ricardo Martinelli avait affirmé vendredi que M. Noriega serait extradé «entre le 6 et le 13 décembre» et «irait directement en prison» à son arrivée, mais la loi permet aux condamnés de plus de 70 ans de purger leur peine à domicile.

La cour d'appel de Paris a rendu le 23 novembre un avis favorable à l'extradition de M. Noriega, ouvrant la voie au retour dans son pays du général âgé de 77 ans, qui a dirigé le Panama d'une main de fer entre 1983 et l'intervention américaine de décembre 1989.

Les autorités panaméennes veulent que l'ancien général purge dans son pays trois peines de 20 ans de prison pour des disparitions d'opposants et souhaitent le juger pour d'autres faits commis durant ses années au pouvoir, marquées par de multiples violations des droits de l'homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias