Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Normes sismiques peu appliquées

Après le tremblement de terre de la semaine dernière, la justice ouvre une enquête sur les irrégularités commises à Amatrice et Accumoli. De nombreux hôpitaux ne sont pas conformes.

30 août 2016, 23:41
/ Màj. le 31 août 2016 à 00:01
epaselect epa05514487 Rescue workers search for victims and clear up rubble in the earthquake-stricken town of Amatrice, central Italy, 29 August 2016. The latest provisional death toll from the 24 August earthquake is 290.  EPA/MASSIMO PERCOSSI epaselect ITALY EARTHQUAKE

Rome

Frédérique Dupont

Une semaine après le violent séisme qui a détruit plusieurs hameaux situés dans la région des Apennins, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, l’heure est aux polémiques. Les enquêtes ouvertes sur la non-application des normes antisismiques approuvées en 1981, après le séisme qui a détruit la région de l’Irpinia (sud) et fait 2914 morts, puis renforcées en 2012 ont délié des langues.

Durant les derniers jours, plusieurs experts ont évoqué la fragilité des édifices en Italie et l’absence de prévention. Une enquête parlementaire effectuée en 2013 indique d’ailleurs que 500 hôpitaux, construits notamment dans les zones à risque sismique, ne sont pas conformes aux normes parasismiques. Deux se sont déjà en partie effondrés, le premier à Amandola, l’autre à Amatrice.

Cet édifice aurait pourtant dû être rénové en 2009, au lendemain du séisme qui a détruit la cité médiévale de L’Aquila. A l’époque, le rapport...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias