08.05.2017, 16:05

Norvège: 2000 rennes doivent être abattus pour empêcher une maladie contagieuse de se propager

chargement
Cette maladie hautement contagieuse débarque en Europe et la Norvège espère l'éradiquer rapidement.

menace La Norvège va abattre 2000 rennes d'ici mai 2018. Cette opération vise à empêcher la propagation d'une maladie contagieuse dans le pays.

Le gouvernement norvégien a autorisé lundi l'abattage d'une harde d'environ 2000 rennes dans l'espoir d'éradiquer une maladie, la maladie débilitante chronique (MDC). Quelques cas ont été détectés dans le pays, les premiers connus en Europe.

Également appelée encéphalopathie des cervidés et déjà présente en Amérique du Nord, la maladie débilitante chronique est contagieuse, sans cas de transmission connu à l'homme, et se traduit par une altération du comportement de l'animal et une perte de poids qui débouche sur la mort.

Le prion a, pour la première fois en Europe, été détecté l'an dernier en Norvège avec trois cas connus à ce jour de rennes infestés dans une même harde et deux autres chez des élans - ce qui est jugé moins préoccupants car ces animaux ne vivent pas en groupe.

Pour empêcher la propagation de la maladie, l'Autorité norvégienne de contrôle alimentaire a préconisé l'éradication de la harde concernée, qui compte entre 2000 et 2200 rennes vivant à l'état sauvage dans la région montagneuse de Nordfjella (sud-ouest du pays).

 

D'ici une année

Dans une lettre envoyée lundi à l'Autorité, le ministère de l'Agriculture donné son feu vert à cette mesure "sur la base des connaissances en notre possession aujourd'hui et des recommandations unanimes des experts".

 

La harde, qui représente environ 6% de la population norvégienne totale de rennes, devra être éradiquée d'ici au 1er mai 2018, a indiqué le ministère.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementEnvironnement: victimes du réchauffement climatique, les rennes du Père Noël s'affaiblissentEnvironnement: victimes du réchauffement climatique, les rennes du Père Noël s'affaiblissent

carnageNorvège: la foudre tue plus de 300 rennes d'un seul coupNorvège: la foudre tue plus de 300 rennes d'un seul coup

OriginalRussie: dans l'Arctique, l'armée utilise des rennes et des chiens de traîneau pour se déplacerRussie: dans l'Arctique, l'armée utilise des rennes et des chiens de traîneau pour se déplacer

insoliteUne maison de retraite britannique reçoit la visite d’un… renneUne maison de retraite britannique reçoit la visite d’un… renne

Top