Norvège: un milliardaire "offre" un navire aux scientifiques

chargement

Le milliardaire norvégien Kjell Inge Røkke va faire construire, en collaboration avec le WWF, un navire voué à la recherche scientifique et qui pourra embarqué dès 2020, si tout va bien, 30 membres d'équipage et 60 scientifiques.

  02.05.2017, 13:10
"Je veux rendre à la société la grande majorité de ce que j'ai gagné", a dit l'homme d'affaires de 58 ans qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures.

Le milliardaire norvégien Kjell Inge Røkke va financer la construction d'un navire de recherche océanographique ultra-moderne. Il le mettra à disposition de la communauté scientifique, a-t-il annoncé à un journal norvégien mardi.

Dixième homme le plus riche de Norvège avec une fortune de près de 2 milliards d'euros selon le magazine Kapital, M. Røkke déboursera une somme non spécifiée pour ce navire de 181 mètres qui devrait naviguer en 2020.

"Je veux rendre à la société la grande majorité de ce que j'ai gagné", a dit l'homme d'affaires de 58 ans qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures. "Ce navire en est un élément", a-t-il expliqué au journal Aftenposten.

Le navire en images de synthèse:

 

 

Plastique au menu

Le bâtiment de recherche qui embarquera 30 membres d'équipage et 60 scientifiques sera construit en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Il devrait notamment faciliter les recherches sur la présence de plastique en mer. En raison de l'utilisation massive de cette matière, les océans abriteront plus de détritus plastiques que de poissons en 2050, s'était alarmé le Forum économique mondial de Davos en janvier.

"Ce navire permettra de propulser la recherche océanographique vers un tout autre niveau", s'est félicitée la secrétaire générale de WWF Norvège, Nina Jensen. "Il n'a jamais été aussi urgent de trouver des solutions", a-t-elle estimé dans un communiqué.

Via la holding Aker qu'il détient à 66,7%, M. Røkke contrôle plusieurs sociétés telles qu'Aker BP (production pétrolière), Aker Solutions (services pétroliers), Kvaerner (ingénierie et construction mécanique) ou encore Aker Biomarine (biotechnologie et pêche).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ENVIRONNEMENT45% des sites de l'UNESCO touchés par le braconnage ou le trafic selon le WWF45% des sites de l'UNESCO touchés par le braconnage ou le trafic selon le WWF

agirForum économique de Davos: appel lancé pour réduire fortement la pollution au plastique dans les océansForum économique de Davos: appel lancé pour réduire fortement la pollution au plastique dans les océans

POLLUTIONIl rêve de libérer les océans du plastiqueIl rêve de libérer les océans du plastique

EspaceEspace: un milliardaire veut construire une "ville" sur MarsEspace: un milliardaire veut construire une "ville" sur Mars

Top