Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Nous ne pourrions être plus heureux", annoncent Kate et William

C'est un garçon. Le prince William et son épouse Kate sont parents depuis lundi en fin de journée.

23 juil. 2013, 06:52
Prince William and Kate, the Duke and Duchess of Cambridge, during a welcome ceremony in Yellowknife, Canada as they continue their Royal Tour of Canada Tuesday, July 5, 2011. (AP Photo/Charlie Riedel)

Le premier enfant du prince William et Kate Middleton, dont le prénom est encore inconnu, porte déjà le titre de prince de Cambridge. Il a vu le jour lundi à 17h24, heure suisse, mais l'heureux événement n'a été annoncé que dans la soirée.

Dès la nouvelle connue, les félicitations ont afflué et des manifestations de joie ont éclaté à Londres. Cette naissance a surpris certains qui étaient persuadés que Kate allait accoucher d'une fille.

"Nous ne pourrions être plus heureux", a déclaré le prince William dans un bref communiqué après avoir assisté à la naissance. Il a annoncé dans la foulée son intention de passer la nuit au côté de sa femme à l'hôpital.

Il a téléphoné à sa grand-mère la reine Elizabeth II et aussi contacté son père le prince Charles et son frère le prince Harry. Tous étaient ravis.
Le nouveau-né et sa mère se portent bien. Les premières images de l'enfant devraient être diffusées dans la journée de mardi, après la sortie de la maternité londonienne.

Tout laisse à penser qu'après une photo officielle face à la meute des journalistes, Kate William et leur fils disparaîtront pendant des jours sinon des semaines de la scène publique. Le "bébé royal" est officiellement troisième dans l'ordre de succession au trône britannique après son grand-père Charles et son père William.

Presse aux anges

La presse britannique a livré mardi matin des éditions spéciales pour saluer la naissance, parfois titrées "It's a Boy!" (C'est un garçon!). Le journal à gros tirage "The Sun" a même changé son nom en "The Son" (Le Fils).

Le journal de centre-gauche "The Guardian" se réjouit aussi de cet événement. Il signale toutefois que le bébé "ne devrait pas hériter du trône avant au moins 50 ans."
Les célébrations vont se poursuivre mardi. Pas moins de 103 coups de canons vont être tirés en l'honneur du bébé royal, dont 62 depuis la Tour de Londres.

Nombreux messages

Une avalanche de messages de félicitations ont afflué. "C'est un moment important pour notre Nation", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont été parmi les premiers à féliciter le duc et la duchesse de Cambridge "en cette joyeuse occasion de la naissance de leur premier enfant".
"Étant donné la relation privilégiée qui existe entre nous, les Américains sont heureux de fêter avec les habitants du Royaume-Uni la naissance du jeune prince", ont souligné les Obama.

Réseaux sociaux

L'annonce de l'heureux événement a embrasé les réseaux sociaux. La bonne nouvelle a aussi été accueillie par un tonnerre d'applaudissements de la part des touristes massés devant les lourdes grilles du palais.
Dans la soirée, les principaux monuments de Londres ont été illuminés en bleu en l'honneur du jeune prince. Symbole de l'attachement du Canada à la couronne, les chutes du Niagara et la Tour CN de Toronto seront éclairées en bleu lundi soir (mardi matin en Europe).

Attente du prénom

Le garçon "est arrivé en bonne santé". Il pèse 3,8 kg. "C'est un bébé merveilleux, un beau bébé", a commenté le Docteur royal Marcus Setchell qui a participé à l'accouchement. Peu après l'annonce officielle, une proclamation signée des médecins royaux, a été placée sur un chevalet du plus pur style rococo, dans la cour de Buckingham.

Le prénom du bébé pourrait ne pas être dévoilé avant plusieurs jours: les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William, et un mois pour celui de Charles. Les bookmakers avaient en majorité parié sur une fille. En cas de garçon, les prénoms de George et James avaient leurs faveurs.

Attente fiévreuse

Depuis le début du mois, quelque 200 journalistes ont attendu la naissance devant l'hôpital St Mary, dans l'ouest de Londres. La presse a entretenu une attente fiévreuse par des spéculations quotidiennes.
Le bébé arrive à un moment où la famille royale jouit d'une grande popularité. Selon un sondage Ipsos Moro publié la semaine dernière, 77% des Britanniques souhaitent conserver la monarchie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias