Le célèbre Mont-Saint-Michel est depuis vendredi matin accessible uniquement par un nouveau pont passerelle destiné à en refaire une île. La route qui y menait depuis 1879 sera détruite d'ici à l'été 2015. L'îlot rocheux classé au patrimoine mondial par l'Unesco est l'un des monuments les plus visités de France.
Les autocars tout comme les calèches qui conduisent les touristes à la prestigieuse abbaye bénédictine fondée en 966 empruntent désormais la nouvelle passerelle construite pour remplacer la digue route.
Long de 760 mètres et large de 11 mètres, ce nouvel accès a été conçu par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger. Sa mise en service était dans un premier temps prévue pour octobre. D'ailleurs, les piétons y sont, eux, déjà autorisés depuis le 22 juillet. Quant aux cyclistes, ils sont admis sur ce nouveau pont sauf au moment des pics de fréquentation touristiques.
"Etape importante"
"Il s'agit d'une étape importante" du retour à l'insularité du Mont, a déclaré à l'AFP Laurent Beauvais, président de Basse-Normandie (ouest) et à ce titre président du syndicat mixte qui gère le projet. Lancé en 2006, ce dernier est estimé à 184 millions d'euros d'investissements publics directs.
Avant la construction de la digue route en 1879, des carrioles roulaient sur le sable et s'embourbaient parfois, selon François Saint-James, guide conférencier au Mont. Entre 1900 et la Seconde Guerre mondiale, un train circulait même sur la digue avec un certain succès en terme de fréquentation, a-t-il encore précisé.
Avec entre 2,5 et 3,5 millions de visiteurs par an, le site est l'un des monuments les plus visités de France.