Nouvel An: après Sydney, le monde s'apprête à entrer dans 2014

chargement

le monde sur son 31 Pour la première fois depuis plus de dix ans, des tonnes d'explosifs ont été envoyées en d'immenses gerbes multicolores, à partir de l'opéra de Sydney, mardi pour le passage à l'an 2014. Et le reste du monde se prépare à franchir le cap.

  31.12.2013, 17:56
Les festivités, auxquelles étaient attendues 1,6 million de personnes, ont coûté 6 millions de dollars australiens (3,8 millions d'euros).

Sydney a embrasé le ciel austral dans une débauche d'effets pyrotechniques mardi pour le passage à l'an 2014 de l'ère chrétienne. Mais c'est Dubaï qui s'offrira le "plus grand" feu d'artifice du monde.

Des tonnes d'explosifs ont été envoyées en d'immenses gerbes multicolores, à partir de l'opéra de Sydney pour la première fois depuis plus de dix ans.

Les festivités, auxquelles étaient attendues 1,6 million de personnes, ont coûté 6 millions de dollars australiens (3,8 millions d'euros), selon le maire de la grande ville australienne, Clover Moore. Des milliers de touristes s'étaient déjà massés la veille dans le port pour être certains d'être aux premières loges.

Spectacle de 400'000 projectiles

Dubaï, qui vient d'obtenir l'organisation de l'exposition universelle 2020, se prépare lui aussi à un 31 décembre de la démesure avec un spectacle pyrotechnique qui doit illuminer le ciel de l'émirat pendant six minutes.

Pas moins de 400'000 projectiles doivent être tirés de l'île artificielle Palm Jumeirah et The World, 300 îles qui représentent une planisphère au large de la cité-Etat.

Par ce feu d'artifice, tiré de 400 sites de lancement et qui va mobiliser 200 techniciens, l'émirat espère entrer au Livre Guinness des records, ont indiqué les autorités, sans préciser le coût du spectacle.

Tir de canon de bambou

Les îles Tonga, dans le Pacifique, ont été parmi les premiers pays à entrer dans la nouvelle année, dans la prière, lors d'une cérémonie qui devait culminer avec un tir de canon de bambou.

A Hong Kong, des feux d'artifice seront tirés au-dessus des gratte-ciel et à partir de péniches alignées sur un kilomètre dans la baie de Victoria. A Séoul, la cloche de bronze datant du 15e siècle sonnera ses 33 coups à minuit.

Dans la ville indonésienne de Banda Aceh (nord-ouest) qui applique la charia, la police religieuse a saisi des milliers de pétards après l'interdiction, pour la première fois, des célébrations du Nouvel An réputées "haram" (impures).

Hommage à Mandela

Au Cap, un hommage sera rendu à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre, avec un concert, des feux d'artifice et la projection en 3D, sur la façade de la mairie, d'une rétrospective en images de la vie du prix Nobel de la paix.

A New York, un million de fêtards doivent accompagner sur Times Square la traditionnelle descente pendant 60 secondes, jusqu'à minuit, d'une boule de cristal multicolore le long d'un pylône.

A Rio, près de 2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, assisteront sur la plage de Copacabana, aux feux d'artifice et concerts en plein air.

Roses rouges et oursons prohibés

En Arabie saoudite en revanche, la police religieuse a mis en garde contre toute célébration dans ce royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l'islam et suit le calendrier de l'hégire.

La police religieuse a notamment demandé aux fleuristes et aux vendeurs de cadeaux de ne pas vendre de roses rouges, d'ours en peluche ou autres choses liées à cette occasion.

Enfin en France, la Saint-Sylvestre sera sous haute surveillance avec près de 9000 policiers, gendarmes, pompiers et militaires mobilisés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juin

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.06.2021 20:00

drame humanitaire83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

électionsPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céderPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céder

Le barrage contre Le Pen prêt à céder

Les élections régionales des 20 et 27 juin font figure de test à moins d’un an de la présidentielle. Et le RN de Marine...

  18.06.2021 07:20
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juin

Top