Nouvelle vidéo compromettante pour Erdogan en Turquie

chargement

Turquie Un deuxième enregistrement accusant Recep Tayyip Erdogan de corruption a été diffusé mercredi soir sur internet.

  27.02.2014, 16:52
Une première conversation téléphonique compromettante entre le Premier ministre et son fils avait secoué le pays lundi.

Dans un nouvel enregistrement, dont l'authenticité n'a pas été confirmée de source indépendante, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan demande à son fils Bilal de refuser les 10 millions de dollars proposés par un homme d'affaires, les jugeant insuffisants.

"N'accepte pas", dit l'interlocuteur présenté comme M. Erdogan, "ne t'inquiète pas, tu verras bien qu'il finira bien par nous donner ce qui a été promis". Erdogan accuse le chef musulman Fethullah Gülen, son ex-allié, de comploter contre lui. Il l'a appelé jeudi à rentrer en Turquie.

Lors d'une réunion électorale à Burdur, dans l'ouest, M. Erdogan s'est pour la première fois adressé directement au leader religieux M. Gülen en le mettant au défi de l'affronter lors du scrutin municipal du 30 mars prochain. "Hodja (celui qui enseigne le Coran) si tu n'as rien à cacher, reviens dans ta patrie et lance-toi en politique", a-t-il lancé.

"Fais de la politique"

"Fais de la politique mais ne t'engage pas dans des actions de provocation qui pourraient menacer la sécurité nationale et la stabilité de la Turquie", a poursuivi le chef du gouvernement devant plusieurs milliers de partisans.

Depuis le coup de filet qui a visé plusieurs dizaines de ses proches soupçonnés de corruption le 17 décembre, M. Erdogan ne cesse d'accuser la confrérie de M. Gülen, longtemps son alliée, de manipuler la police et la justice pour déstabiliser son gouvernement à la veille des municipales et de l'élection présidentielle prévue en août.

Exilé aux Etats-Unis

M. Gülen vit aux Etats-Unis, dans l'Etat de Pennsylvanie. Il s'y est exilé en 1999 pour fuir des poursuites judiciaires en Turquie.

Une première conversation téléphonique compromettante entre le Premier ministre et son fils postée sur le web secoue depuis lundi soir le pays. L'opposition a appelé à la démission de M. Erdogan et des milliers de personnes ont manifesté contre la corruption du régime islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: 71,69% des plus de 12 ans entièrement vaccinés en SuisseCoronavirus: 71,69% des plus de 12 ans entièrement vaccinés en Suisse

enquêteCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une armeCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une arme

coutumesJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverseJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverse

réseaux sociauxFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaineFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaine

ALIMENTATIONLe steak in vitro va-t-il remplacer la viande de bœuf? Cette start-up y croit.Le steak in vitro va-t-il remplacer la viande de bœuf? Cette start-up y croit.

Le steak en tube arrive sur nos étals

Des substituts reproductibles de la viande de bœuf ont été mis au point et vont débarquer en magasin. Exemple avec une...

  26.10.2021 06:59
Premium

Top