Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle-Zélande: enquête judiciaire sur un séjour du tireur en Bulgarie

Les autorités bulgares ont ouvert une enquête sur les motifs d’un séjour effectué en Bulgarie par l’Australien ayant fait une tuerie en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de découvrir s’il souhaitait découvrir des sites historiques ou s’il avait d’autres objectifs.

15 mars 2019, 20:04
Le tireur de Christchurch a publié des documents dans lesquels il a motivé ses actes en estimant combattre ce qu'il juge être une submersion culturelle des peuples européens blancs par l'immigration.

Les autorités bulgares ont annoncé vendredi enquêter sur les motifs d’un séjour effectué en Bulgarie en novembre 2018 par l’extrémiste de droite qui a perpétré une attaque sanglante contre deux lieux de culte musulmans en Nouvelle-Zélande.

L’assaillant présumé, un Australien de 28 ans qui a fait un carnage dans deux mosquées de la ville de Christchurch durant la prière du vendredi, a séjourné en Bulgarie «du 9 au 15 novembre 2018», a indiqué le procureur général bulgare Sotir Tsatsarov.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si «sa version, selon laquelle il souhaitait découvrir des sites historiques et étudier l’histoire des pays balkaniques, est correcte ou s’il avait d’autres objectifs», a ajouté le procureur lors d’une conférence de presse.

Le ministre de l’Intérieur Mladen Marinov a ajouté que l’enquête visait à élucider «les motifs» du séjour de cet homme et d’éventuels «contacts avec d’autres personnes».

Dans les premiers éléments en possession des autorités bulgares ne figurent cependant pas «de données d’activités terroristes et de contacts de cette personne en Bulgarie», a précisé le procureur.

Visite de sites historiques

Les enquêteurs disposent déjà d’informations précises sur le déroulé du séjour en Bulgarie: arrivé à Sofia en provenance de Dubai le 9 novembre, l’homme a loué une voiture le 10 novembre et «a visité des sites historiques» dans dix localités bulgares, selon le magistrat.

Il a quitté la Bulgarie le 15 novembre sur un vol pour Bucarest, où il a loué une voiture pour se rendre en Hongrie, a-t-il précisé.

Ce n’était pas la première fois que cet Australien se rendait dans le sud-est de l’Europe: il avait, selon les mêmes sources, effectué un court séjour dans les Balkans du 28 au 30 décembre 2016, voyageant en bus à travers la Serbie, la Croatie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.

La Bulgarie a précisé être en contact pour cette enquête avec les autorités des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, des Emirats arabes unis, de la Serbie et du Monténégro.

Le principal suspect de l’attaque de Christchurch, qui a fait 49 morts, a publié des documents dans lesquels il a motivé ses actes en estimant combattre ce qu’il juge être une submersion culturelle des peuples européens blancs par l’immigration. Certains de ces éléments font référence à des épisodes de l’histoire des Balkans et des combats contre les Ottomans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias