Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire: Burkhalter veut davantage d'actions collectives

A Vienne, Didier Burkhalter a appelé les Etats à renforcer leurs actions collectives face aux menaces nucléaires.

01 juil. 2013, 12:48
La recherche de la sécurité ne doit pas empiéter sur le droit de l'individu à la protection de sa sphère privée, a affirmé jeudi à Genève le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Didier Burkhalter a appelé lundi à renforcer l'action collective des Etats face aux menaces nucléaires. Celles-ci "mettent en cause notre sécurité, celle des générations à venir et, en plus, nos valeurs fondamentales", a-t-il affirmé à Vienne.

Le renforcement de la coopération inter-étatique est nécessaire dans trois domaines: le désarmement nucléaire, le renforcement de la sécurité de tous les types de matériels nucléaires et l'anticipation des menaces à venir, a dit M. Burkhalter lors d'une conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la sécurité nucléaire.

Cette anticipation passe notamment par la conclusion du traité sur les matériaux fissiles à la Conférence du désarmement à Genève. "Tant que l'arme nucléaire existera, le risque que certains s’en emparent représentera une épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes et celles de nos enfants", a rappelé M. Burkhalter selon la version écrite de son discours.

Terrorisme atomique

Il a donc appelé à "prendre des décisions fortes" face au terrorisme atomique, au trafic illicite de matières radioactives et au risque de cyber-attaques contre des installations nucléaires.

Le conseiller fédéral a enfin plaidé pour le renforcement du rôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui coordonne les efforts internationaux en matière de de sécurité nucléaire. La conférence de Vienne se tenait dans le cadre du processus lancé par le discours de Prague du président américain Obama en 2009, qui vise à sécuriser tous les matériels nucléaires d’ici 2014.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias