Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire iranien: les Etats-Unis achètent 32 tonnes d'eau lourde à l'Iran

Washington va acheter à Téhéran 32 tonnes d'eau lourde, une substance issue du programme nucléaire iranien. La transaction est estimée à 8,6 millions de dollars. Un nouveau signe d'apaisement entre les deux puissances ?

22 avr. 2016, 19:13
Cette eau lourde est destinée à l'industrie et à la recherche nucléaire américaine.

Le département américain d'Etat a confirmé vendredi que les Etats-Unis allaient acheter à l'Iran 32 tonnes d'eau lourde, un composé issu du programme nucléaire de la république islamique. Le stock servira à des usages intérieurs pour l'industrie et la recherche.

La transaction a été révélée par le Wall Street Journal, qui précise qu'elle vise à protéger l'accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet dernier entre la république islamique et les puissances du P5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne + Allemagne).

Le département américain de l'Energie s'inquiétait que l'Iran n'ait pas la capacité de réduire rapidement son stock d'eau lourde conformément à ses engagements de l'accord de Vienne, poursuit le Wall Street Journal citant des sources haut placées dans l'administration Obama.

Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants, a réagi à ces révélations en dénonçant une "nouvelle concession sans précédent au principal Etat sponsor du terrorisme dans le monde". Dans un communiqué, il ajoute que cette acquisition va "directement subventionner le programme nucléaire de l'Iran".

L'Iran a utilisé un réacteur à eau lourde à Arak, à quelque 300 km au sud-ouest de Téhéran, à même de produire des quantités significatives de plutonium utilisable à des fins militaires. Conformément à leurs engagements, les Iraniens ont retiré le coeur du réacteur au début de l'année et l'ont comblé en coulant une chape de ciment.

Ces 32 tonnes d'eau lourde seront acheminées dans les prochaines semaines vers le laboratoire national d'Oak Ridge, dans le Tennessee, a confirmé le département d'Etat. Elle sera ensuite revendue "à des prix commercialement raisonnables à des acquéreurs américains à des fins commerciales ou de recherches". Un haut responsable américain a indiqué que la transaction coûterait 8,6 millions de dollars.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias